Yosemite National Park

Il y a cette photo qui représente Yosemite, on la voit sur toutes les brochures. C’est une vallée au fond boisé bordée de deux énormes falaises verticales. On imagine que la vallée est inaccessible ou protégée, qu’il faut de longs efforts pour profiter de la vue, qu’on pourrait y descendre mais seulement à pieds par un sentier forestier.

La vue traditionnelle de la vallée de Yosemite
C’est oublier que nous sommes aux États-Unis et que la voiture est reine: une longue route depuis El Portal permet d’entrer dans la vallée. Nous logions en aval à Mariposa, une petite ville touristique au charme suranné d’un far-west entretenu par les habitants.

Yosemite National Park

Quand on arrive à Yosemite c’est en suivant les autres voitures de touristes. la progression est longue et finalement se mérite autant que si on devait s’y rendre en marchant. Après s‘être acquitté des droits d’entrée de 30$, on découvre enfin ce que nous attendons tous, un imposant Capitaine qui nous toise de 1000m. Peut-être qu’en ce mois de septembre le jeune Adam Ondra se préparait à réaliser l’ascension en libre de la plus difficile voie au Monde: Dawn Wall.

Comme à Sequoia et peut-être même plus ici à Yosemite, la fréquentation touristique est très importante au point de générer un peu de déception chez celui qui s’imagine profiter des lieux seul. Évidemment à aucun moment on ne voit que les bouchons pour entrer dans la vallée le matin sont courants, ni le nombre conséquent de personnes sur les sites les plus connus. Mais c’est ainsi.

Conseil N°1

Savoir un peu à l’avance ce que vous allez faire à Yosemite, le Visitor’s Center n’est pas une nécessité… sauf si vous ne savez pas où vous allez loger. C’est là qu’il faudra se renseigner.

Nous avons assez mal organisé notre visite. Je tombe toujours dans ce piège si efficace pour les Français, nous qui sommes habitués à des Parcs Nationaux gratuits sans porte d’entrée et souvent assez vides de touristes. Ici aux Amériques les parcs sont payants et surtout celui-ci: bondé de visiteurs. Vous pourrez en revanche vous en échapper si vous être prêt à marcher un peu, trente minutes suffiront largement pour cela en vous éloignant des parkings.


Pensez à réserver votre camping!

Conseil N°2

Avoir prévu votre hébergement. Les campings sont quasiment tous pleins quelle que soit la saison. Les tarifs sont plutôt élevés, de l’ordre de 30$ par emplacement avec un service très limité (au mieux une douche chaude en échange de quelques pièces grises).

Yosemite history in a shortcut


Balade à Sentinel Dome.

Dans le Parc National de Yosemite, il y a deux grands monuments: El Capitan et Half Dome. Je ne sais pas si Half Dome a jamais été un Dôme entier, peut-être à l‘époque des glaciations. Vous savez certainement que de nombreuses glaciations se sont succédées sur Terre, la dernière remontant à seulement 10.000 ans, et que les chaines montagneuses des régions tempérées comme ici dans l’Ouest Américain ou encore les Alpes étaient recouverts de glaciers. Bien que solide, la glace des glaciers subit la gravitation, glisse et malmène les vallées qu’elle recouvre.

La plus importante et la plus ancienne des glaciations (NDLR qui participa à l’histoire du Yosemite ~1 millions d’années) est celle de Sherwin au cours de laquelle toutes les vallées de la région étaient occupées par des glaciers. Les trois autres appartiennent à la grande glaciation du Wisconsin (entre 85 000 et 7 000 av. J.-C.). Le plus grand glacier recouvrait le Grand Canyon de la Tuolumne, long de 95 km. Seuls les plus hauts sommets comme le mont Dana, le pic Matterhorn et le mont Conness, étaient dépourvus de glacier. Le retrait des glaciers a souvent laissé des moraines qui verrouillèrent des lacs tels que le Lac Yosemite (9 km de long), aujourd’hui disparu.

Source CC Wikipedia


Photo que j’ai réalisée lors du survol du Kluane Glacier dans le Yukon, en février 2013. Sans doute à quoi devait ressembler la Sierra Nevada lors de la dernière glaciation il y a ~20.000 ans.

Autour de la Vallée

Il faut vraiment prévoir plus de temps que les 2-3 jours que nous avons passés dans le Parc. Les sites sont tous aussi beaux les uns que les autres, et la moindre marche prend au moins 2h si on veut en profiter. Nous avons décidé de nous concentrer sur la partie sud, principalement parce que nous n’avons pas trouvé d’autres campings que celui de Bridalveil Creek. C’est aussi là que le Président Théodore Roosevelt campa lors de son voyage à Yosemite en 1903, accompagné du grand John Muir.

“Roosevelt and Muir camped the first night, May 15, at the Mariposa Grove, […] the second night was spent in the vicinity of Sentinel Dome […] and the third night of camping was at the edge Bridalveil Meadow…

source sierraclub.org

Carte de Yosemite

Voici une carte de la vallée de Yosemite. Cliquez dessus pour l’avoir en grand
Carte de Yosemite
© nps.gov

Voici un petit aperçu des lieux incontournables de cette partie du parc.

Sentinel Dome



Lever de soleil sur Half Dome vu depuis Sentinel.

Superbe point de vue sur la vallée, sur Half Dome et El Capitan. Ce petit sommet est facilement accessible depuis la route qui mène à Glacier Point. Un parking est le point de départ de la balade et en moins de 30 minutes d’un bon pas vous êtes au sommet.

Taft Point



Le promontoire de Taft Point et la vue incroyable sur El Capitan.
Un des points de vue les plus impressionnants sur toute la vallée de Yosemite et surtout sur El Capitan. Près de 1000m d’à-pic et un promontoire qu’il ne faut pas approcher si vous êtes sensibles au vertige. On y arrive assez simplement depuis la route, quelques dizaines de minutes suffisent. Le parking est le même que pour accéder à Sentinel Dome. Un peu moins fréquenté et plus impressionnant, l’endroit domine la vallée. Attention, vous approcherez des rebords à vos risques et périls, les falaises ne pardonnent pas.

Glacier Point



La vue sur Half Dome et la vallée qui remonte sur Tenaya Creek

C’est sans doute l’endroit le plus connu. La route a même été créée pour y accéder et porte son nom: Glacier Point Road. Face à Half Dome, c’est aussi le point d’arrivée d’une randonnée qui part du fond de la vallée: Panorama Trail avec ses 13km et près de 1000m de dénivelé. A éviter surtout au coucher de soleil, c’est plein de monde et la vue, même si elle vaut évidemment le déplacement. Je conseille plutôt d’en profiter depuis Sentinel Dome.

Les cascades

Je ne suis pas un grand fan des chutes d’eau et cascades. Pour autant, celles présentes dans le parc font partie des plus belles cascades des Etats-Unis. Il est préférable de venir à la fin du printemps au moment de la fonte des neiges, évidemment. Les chutes du Yosemite tombent sur 3 niveaux d’une hauteur totale de 740m, à voir sans doute…

Half Dome, bien sûr



Half Dome éclairé par le soleil levant depuis Sentinel Dome.

C’est le symbole de la vallée avec El Capitan. Monter Half Dome n’est pas donné à tout le monde, pas tant qu’il soit difficile d’y aller (il faut quand même être un bon randonneur) mais parce-qu’il faut disposer du permis. Son obtention se déroule en deux étapes: on en fait la demande 2j avant la date souhaitée, puis le lendemain de la demande et la veille de la montée le permis est délivré ou non. Coût: 4.50$ lors de la demande, puis 8$ si le permis vous est donné.
Il y a environ 50 permis délivrés chaque jour de cette façon. On peut aussi demander le permis en pré-saison dans le courant du mois de mars où 225 permis sont délivrés. Plus d’informations ici.

En bon Français, je trouve assez pénible de ne pas être libre d’aller où bon nous semble, d’autant plus qu’ayant constaté la capacité déambulatoire relative des touristes rencontrés je ne suis pas certain que Half Dome serait particulièrement submergé par les randonneurs: Aller/Retour > 22km, 1600m de dénivelé positif.

Au Nord de la Vallée

Il faut définitivement plusieurs jours pour profiter au maximum du Parc National de Yosemite. Au nord de la vallée s‘étend la plus grande partie du parc qui fait plus de 3000 km2 et les Tuolumne Meadows en sont le point de passage obligé. On y arrive depuis la vallée par la route 120, ou bien par le nord et l’est en passant le Tioga Pass qui pointe à près de 3000m d’altitude. Les paysages ici sont largement différents de ceux de la vallée, ces larges prairies dépourvues d’arbres ajoutant à la sensation de grands espaces propres aux montagnes de la Sierra Nevada.


Tuolumne Meadows

Sur la route, vous ferez un arrêt au Tenaya Lake, improbable lieu balnéaire dans un environnement qui est quand même celui de la haute montagne. Nous sommes allés marcher une petite demi-journée en direction du “Sunrise High Sierra Camp” un des nombreux refuges qui jalonnent le John Muir Trail. Trois petits lacs, les Sunrise lakes seront votre récompense en vous offrant la baignade.


Tenaya Lake

Avec plus de temps, il aurait fallu faire la traversée entre Tuolumne Meadows et la vallée de Yosemite. Elle s’effectue en 2j, il faut évidemment le permis et réserver le refuge à mi-chemin. Un bus fait la navette entre la vallée de Yosemite et Tuolumne Campgrouds pour je crois 15$ l’aller simple et les plus sportifs (voire très sportifs) peuvent faire la traverser et revenir dans la vallée en une journée. L’un de mes futurs projets serait de parcourir l’ensemble du John Muir trail qui relie le Yosemite au Parc National de Sequoia, mais cette traversée entre Tuolumne et la vallée en est sans doute un bon aperçu.


Balade non loin de Tioga Pass.

Pour plus de liberté, je vous suggère de passer un peu de temps dans les alentours des Meadows, entre Tenaya Lake et Tioga Pass. Il existe un camping très agréable juste à la sortie du Parc après le Tioga Pass (il y en a deux ou trois en fait) au nord-est de la vallée. Depuis ce Saddle Bag Camp Ground nous sommes partis pour 3-4h de balade dans un environnement totalement irréel entre lacs et clairières aux couleurs de l’automne. L’endroit se situe dans l’Inyo National Forest dans une petite vallée où se succèdent trois petits lacs reliés par un sentier de pêcheurs. En partant peu après l’aube vous marcherez sur la rosée gelée (on est à ~3000m) et vous aurez peut-être la chance de croiser un Coyote.


Superbe récompense d’un lever matinal, nous croisons un Coyote qui porte à peine son attention sur nous.

Plus d’infos sur le Parc National de Yosemite

Voici une petite sélection d’articles et sources d’information sur le Yosemite, des blogs comme des sites officiels:

Comme toujours l’incontournable Wikipedia.
Un article de TrekMag qui recense 5 randonnée à faire dans le Parc de Yosemite.
Un article en forme de petit guide d’informations pratiques sur le Parc chez tripinwild.fr.
Un article amusant qui donne quelques conseils sur le camping à Yosemite, camillebythebay.com.
Une randonnée en photos jusqu’au sommet du Half Dome d’un amateur d’astronomie .
Le site officiel du Parc National de Yosemite, en anglais américain.
Pour obtenir un “Wilderness Permit” dans le Yosemite.

Lire aussi

Sequoia National Park

Hébergeant les plus gros arbres au Monde, Le Parc National de Sequoia est avec celui de RedWood le trésor végétal Californien. En PHOTOS!

California Roadtrip

Un voyage entre roadtrip et randonnée dans le plus à l'ouest des états américains.

Photos de Yosemite

Collections de photos des quelques plus beaux endroits de Yosemite, montagne, ando et faune locale!