WEEK END DANS LE MASSIF DES ECRINS

Randonnée sans portage

Loup y es-tu ?
Trois jours, le temps d'une rencontre, de randonnées en montagne et d'échanges dans l'une des vallées les moins connues du Parc des Ecrins. Des soirées conviviales et thématiques pour parler de ce que nous aimons: les montagnes, les déserts.
Du Massif des Ecrins, on connaît souvent la Meije et le Pelvoux. La façade ouest du plus grand système glaciaire français est négligé, oublié. De ces grandes vallées restées à l'écart du tourisme de masse, Damien Parisse entend vous conter le quotidien à partir du thème du loup, une question qu'il connaît bien. La vallée de Font Turbat s'ouvre en amont de celle du Valjouffrey. Elle donne source à la Bonne qui coule vers le Drac. Cette longue vallée glaciaire forme une belle auge qui serpente entre des crêtes qui s'élèvent progressivement pour culminer à 3 564 m à l'Olan. Le petit refuge de Font Turbat est posé sur un petit replat herbeux à 2 194 m, au pied de la gigantesque paroi de l'Olan: plus de 1 000 m de verticalité, écrasant et pure. Domaine de l'alpinisme et de la randonnée alpine, le haut de la vallée est peu fréquenté par les randonneurs. C'est en effet un cul-de-sac, les seuls issus qui permettent de rejoindre d'autres vallées sont réservées à de montagnards expérimentés: le col Turbat à 2 700 m présente quelques dalles peu engageantes avant de s'ouvrir sur le Valgaudemar. Quand à la Brèche de l'Olan à 2 907 m, si elle permet de rejoindre le vallon de la Lavey et Saint Christophe en Oisans, elle présente -côté Lavey- une traversée de glacier. C'est donc à l'écart des sentiers de randonnées traditionnels que nous nous trouverons, dans une belle ambiance de haute montagne. Le vallon ne retentira pas de sonneries de téléphones, mais des sonnailles des brebis. Au refuge, nous serons accueillis par Sophie et Marie, pour de chaleureux moments autour d'une table réputée.
J1 Vendredi 12 Septembre - Rendez-vous au Désert en Valjouffrey. Pique nique aux portes du Parc National des Ecrins. L'après-midi, montée (3 heures) vers le refuge de Font Turbat. Accueil et installation au refuge (couettes fournies). Repas et soirée autour des voyages passés et futurs. NB : Accés à partir de la gare de Grenoble. Transfert pour la Mure puis le Désert en Valjouffrey. Autre accès possible depuis Gap, liaison par car pour La Mure (rendez-vous à préciser), ou en véhicule personnel, rendez vous à la mi-journée .
J2 Samedi 13 Septembre - Au matin, départ en randonnée vers l'extrémité de la vallée. Montée au lac des Pissous (2 635 m), beau belvédère sur la paroi de l'Olan, et poursuite jusqu'à la Brèche de l'Olan (2 970 m) par un sentier escarpé et rocheux. Ambiance haute montagne, entre glacier er parois rocheuses. Au retour, pique nique au lac et descente au refuge. Repas et soirée autour du thème du loup, présent dans le massif.
J3 Dimanche 14 Septembre - Montée vers un petit col et descente dans le Vallonnet, entre l'Aiguille des Arias (3 403 m) et l'Aiguille de l'Olan (3 371 m). Descente par les sentes de moutons, et probable rencontre avec Cécile, la bergère de la vallée de Font Turbat. Arrivée au Désert en Valjouffrey en début d'après midi, et transfert retour vers Grenoble. Arrivée en gare de Grenoble à 16h.
WEEK END DANS LE MASSIF DES ECRINS