Logistique et expédition
A l’occasion de lecture de brochures d’agences de voyages, sur certains sites ou au détour d’une conversation avec un guide, vous aurez peut-être entendu parler des voyages de reconnaissance, “une reco”.
Les “recos” sont l’envers du décor des circuits des agences de voyage d’aventure. Celles-ci nous proposent des circuits clés en main, où un guide suit un programme au jour le jour avec parfois porteurs, gite et couvert.
Sachez donc que lorsqu’un circuit apparait sur la nouvelle édition d’une brochure avec l’estampille ‘nouveau’, il est souvent le fruit de plusieurs reconnaissances sur le terrain
Nos contrées, où les zones les plus connues des grosses destinations de trek sont structurées sur le plan logistique pour gérer les groupes de randonneurs, mais éloignez-vous de ses lieux fréquentés et vous comprendrez que la construction d’un voyage nécessite une bonne connaissance des lieux et un minimum de logistique sur place.
Quelques agences pourront vous proposer de les accompagner à l’occasion de voyages de reconnaissance, mais sachez quand même qu’aucun programme n’est garanti, le but étant avant tout d‘évaluer sur place et de construire en temps réel le voyage. C’est cependant une superbe expérience qui pour certains pourra s’apparenter à une petite expédition surtout si on parle de régions enclavées à la logistique incertaine.
Pour vous donner une idée de la forme que peut prendre un voyage de reconnaissance, vous pouvez lire ce récit d’un voyage dans le Makay à Madagascar, une aventure au Makay et carnet de notes du Makay.