Vous connaissez Mountain Hardwear?

Une marque qui monte

Bon, cela fait quelques années déjà que je vois cette marque américaine faire parler d’elle. A l’occasion sur un événement sportif, dans quelques magasins, mais je n’ai jamais eu la possibilité de regarder de près ce que Mountain Hardwear pouvait proposer.
Cet été j’ai eu la possibilité de tester et jouer un peu avec une doudoune et une softshell polyvalente légère. Des produits très techniques et bien pensés.

Vous connaissez Mountain Hardwear?

Avant tout la marque

Créée il y a une vingtaine d’années par une petite équipe de passionnés de l’outdoor, la marque est aujourd’hui pilotée par Topher Gaylord, un trailer de plutôt bon niveau par ailleurs. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais Topher pilotait aussi la marque Montrail spécialisée dans les chaussures (de trail aussi bien sur). La marque est aussi dans le giron de Columbia et on retrouve ainsi quelques synergies en particulier au niveau des technologies utilisées comme la technologie OutDry.

Mountain Harwear sur wikipedia
Le site Mountain Hardwear
Le blog Mountain Hardwear

La Ghost Whisperer Down Jacket pour chuchoter à l’oreille des fantômes


Le modèle que j’ai testé était noir, mais je trouve qu’en rouge elle claque. Si je devais l’acheter je prendrais cette couleur!

Très légère grâce au 850cuin américain, c’est la première chose qu’on remarque. La coupe est plutôt cintrée et les coutures du haut du corps font remonter les manches plus haut sur les épaules (je compare à la Patagonia Nano Puff Hoody que je connais bien maintenant), la coupe est vraiment sympa.

Le tissu utilisé est plutôt fin voire très fin, et assez brillant. Il faut aimer, moi ça me convient visuellement c’est assez efficace, la doudoune est belle.
La sensation au toucher par contre n’est pas optimale, limite “collante” mais finalement on s’en fiche car ça se porte toujours avec quelque chose en dessous. C’est d’ailleurs aussi grâce à ce tissu que la doudoune est capable de protéger le duvet de l’humidité extérieure ET de la transpiration. Ce nylon est presque imperméable ce qui n’est pas courant sur une doudoune.


Dans la pratique, on pourrait douter de l’efficacité de l’ensemble tant la doudoune est légère, mais j’ai vraiment été bluffé et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu cette impression d’hyper qualité (depuis la Cumulus Incredilite). Par contre son usage reste quand même exclusif et le prix est conséquent (~300€).

Je suis totalement d’accord avec l’avis de Wider, le vrai gros avantage de ce type de produit c’est son poids et son rapport poids/isolation bluffant. S’il pleut de toute manière quel que soit l’isolant thermique on est trempé. Je me suis d’ailleurs fait la même réflexion : quelle pourrait donc être le meilleur usage pour cette doudoune ultra légère?
Pour moi : en trail comme couche thermique obligatoire (à condition que la pluie ne soit pas annoncée) ou alors sur le marathon des sables où la chasse au poids est un art psychopathe.


La Doudoune compactée dans sa propre poche qui sert de sac de rangement, avec une Garmin Fenix à coté pour vous donner une idée du volume carrément réduit!



La Super Chockstone Jacket, les alpinistes et grimpeurs connaissent ce mot

Présentation rapide d’un autre des produits Mountain Hardwear que j’ai eu le plaisir d’essayer. Gros coup de cœur sur cette Super Chockstone aussi dès la première impression. Il s’agit d’une petite softshell assez polyvalente qui présente un tissu hyper extensible. Du coup, cette veste taille près du corps et le tissu apporte les degrés de liberté nécessaires au confort. Cela en fait un produit plutôt axé grimpe, mais je la vois aussi très bien en veste active en randonnée et même l’hiver en trail.


Super Chockstone


Super Chockstone, poche de poitrine, fermeture éclair.

Super Chockstone, poche latérale.


Super Chockstone, bas de manche plutôt ergonomique.


Super Chockstone, capuche simple mais efficace et enveloppante.