L'altiplano, Sajama et Cerro Rico.
C’est autre voyage en Bolivie, après le celui de l’Atacama et du sud Lipez, nous présente toute la variété des paysages des Andes: le parc national Sajama, les volcans du Lipez, le Salar d’Uyuni, les tisserands hors pairs des vallées de Sucre, la fameuse mine du Cerro Rico, la légendaire Ile du Soleil.
On trouve dans les Andes Centrales l’un des paysages les plus étonnants qu’il soit. Salars, déserts et volcans modèlent le paysage. Le désert du Lipez est le seul vrai désert d’altitude situé entre les tropiques.
Les vents violents et secs balayent la neige et empêchent toute formation glaciaire, même à 6000 m d’altitude. Disparus il y a 10 000 ans, les glaciers y ont laissés des moraines. Les dépressions de l’Altiplano sont occupées par des lacs salés d’une blancheur aveuglante, les salars, ou par des lacs en eau, parfois bleu, vert, gris ou violet…Des volcans colorés, jaunâtres, orangés ou parfois gris, ponctuent ces hauts plateaux baignés d’une rare lumière. Une explosion de couleurs !
L’île du Soleil vit émerger Wiracocha, le dieu fondateur des Incas. Un sentier panoramique longe les crêtes de « L’île aux six collines », passant agréablement d’un versant à l’autre. Il offre au randonneur une superbe vue sur la majestueuse Cordillère Royale, et sur l’un des plus beaux lacs du monde…
Sur l’Altiplano, les Indiens aymaras perpétuent leur mode de vie ancestral basé sur l’élevage de lamas. Autour de Sucre, les tisserands jalq’as et tarabucos excellent dans leur domaine. Ils sont mondialement réputés pour l’extrême finesse de leurs travaux. Le cratère de Maragua étonne le visiteur par ses formes géologiques et ses couleurs étonnantes. Sur le pittoresque marché dominical de Tarabuco, vêtus de leur tenue traditionnelle, les villageois offrent aux nombreux visiteurs une explosion de couleurs !