L’imagination s’emballe lorsqu’on évoque le Vietnam. Rizières en terrasses, baie d’Along, dédale d‘îlots et de marchés flottants. La réalité n’est pas loin de l’image d’Epinal. Partout, esthétisme et harmonie sont de mise. Rencontre.
Peuple des nuages
Les colons français les appelaient les “montagnards”, les Vietnamiens les “moi”, les sauvages. La plupart des ethnies minoritaires vivent au nord et sur les hauts plateaux du centre, difficiles d’accès.
H’Mong, Nun, Dzao, Thaï, Hoa… autant de communautés vivant, comme il y a des siècles, en semi-nomades ou d’un peu d’agriculture sur brûlis.
Aux premières heures du jour, dans la brume matinale, lorsque la lumière est pâle et le ciel laiteux, les villages de montagne s’animent.
Les marchés restent un lieu de rencontre pour troquer. Et, partout, les femmes arborent des chignons compliqués aux parures dorées, des robes brodées aux couleurs chatoyantes. Chaque ethnie a son costume, signe d’appartenance à des coutumes et à des traditions. Voir plus.
Baie d’Along, la nostalgique
Des îlots par milliers sur une mer émeraude, un paysage souvent brumeux. La huitième merveille du monde couvre 1 500 kilomètres carrés où s‘égrènent près de 3 000 îlots plantés au milieu de l’eau telles d’imprenables forteresses. Monolithes verticaux, apparemment inviolés, truffés de cavernes inhabitées, si ce n’est par quelques colonies de singes ou d’oiseaux.
Des passages étroits mènent à des petites criques à l’abri du vent, où viennent pêcher quelques familles. On les aperçoit, à l’aube, s‘éloignant au large à bord de leur lourde jonque, avalés par la brume. Et l’on aimerait embarquer avec eux et glisser en silence sur ces eaux transparentes. Voir plus.
Hanoi, Hué, Da Nang
Rejoindre les faubourgs bruyants d’Hanoi et se perdre dans les rues de la vieille ville. Se laisser séduire par son charme suranné. Mille ans de civilisation chinoise et un siècle de présence française ont laissé une architecture désuète, un dédale de ruelles où œuvraient jadis mille et une corporations, artisans, boutiquiers ambulants…
Plus discrète, Hué, dont la citadelle est inscrite au patrimoine de l’Unesco, s‘étend sur les rives de la rivière des Parfums. Ville culturelle, calme et douceur de vivre la distinguent des autres, envahies par le bruit des moteurs à deux roues. Comme Da Nang, la dynamique. Son centre-ville très animé, ses nouvelles boutiques et ses avenues refaites à neuf attirent la jeunesse branchée. Voir plus.
Le Mékong
Incontournable voie de communication et d‘échange, le fleuve Mékong traverse la Chine puis le Laos, aux frontières birmane et thaïlandaise. Il suit sa course au Cambodge jusqu‘à son delta, au Vietnam. Véritable labyrinthe aquatique jonché de villages et de marchés flottants, c’est d’abord un lieu de vie où des familles cuisinent, dorment et cohabitent à ciel ouvert.