Une techno magique
On n’a pas souvent besoin de marcher sur de la glace mais, lorsque ça arrive, ça glisse. Il existe bien des systèmes de crampons qu’on enfile par dessus les chaussures (genre YakTrax), mais c’est pas pratique. Heureusement Il y a VIBRAM.
Le Dieu de la semelle, après avoir un peu fait parler de lui avec la Vibram “Mega Grip”, lance une nouvelle semelle dénommée “Arctic Grip”.
J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle technologie lors d’une présentation à la presse de la Merrell Capra Ice (en fait la Merrell Capra Ice+ Mid Waterproof) une chaussure de randonnée justement équipée de cette nouvelle techno. Au toucher, la sensation pourrait être celle d’une fibre très compactée. On visualise bien la capacité du produit à ne pas glisser sur la glace, comme un fin tissu qui pourrait agripper ou coller.
Semelle Vibram Arctic Grip
Vibram indique que la semelle intègre une fibre de verre qui joue se rôle antidérapant, mais ce n’est pas très clair. Je suis toujours frustré de ne pas avoir le détail technique. On ne l’a jamais dans les présentations marketing produit et à défaut d’avoir de véritables explications on doit supposer. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un secret industriel, les concurrents savent certainement comment cela fonctionne et au pire le concept est certainement breveté. Il suffit de voir le nombre de brevets déposés par Vibram.
Je suis d’ailleurs tombé sur cette description d’un dispositif et d’une méthode pour effectuer des tests d’adhérence ou bien encore ce brevet présentant une semelle à haute traction.
Patent EP0857434 B1
Voilà ci-dessous la présentation du produit en vidéo. Cela parle de “wet ice”, surface sur laquelle la semelle serait efficace. Je ne sais pas dans quelle mesure la matière fonctionne seulement sur la glace mouillée, sachant effectivement que la glace sèche est moins glissante. C’est la fine pellicule d’eau (très fine en fait) en surface de la glace qui génère la glisse en jouant un rôle de “lubrifiant”.
Si quelqu’un assez technique, ou Monsieur Vibram, pouvait m’expliquer comment une matière peut ne pas glisser sur de la glace humide?
J’ai plusieurs options :
une semelle véritablement abrasive qui raye la glace et induit un coefficient de friction, comme des micro crampons;
une semelle endothermique en flexion. Lorsque la semelle se tord (au moment de l’appui sur le sol), elle se refroidit. Se faisant (sachant qu’il fait déjà froid), la semelle gèle la pellicule d’eau à la surface de la glace ce qui a pour effet de “coller” la semelle en retour (j’y crois moins :) );
un mécanisme magique qui dépolit la surface de la glace, la rendant moins glissante;
un effet d’antigravité ou de diminution de masse (physiquement non explicable) qui réduit les phénomènes de forces latérales associés aux éventuels déséquilibres du corps;
le système inventé par Gaston Lagaffe pour ses semelles chauffantes;
en fait c’est impossible, et le test réalisé lors de cet essai Merrell était biaisé;
Le groupe Wolverine dont fait partie Merrell possède l’exclusivité de cette technologie Vibram pendant un an. Cela signifie qu’on peut imaginer trouver la semelle chez d’autres marques comme Saucony en Trail… et c’est d’ailleurs le cas avec la Saucony Razor Ice une chaussure sans doute idéale pour courir un Trail Blanc et qui pourrait séduire journaldutrail.com.
Saucony Razor Ice