Une veste doudoune ultralégère
57g. C’est le poids de cette veste thermique. Le terme de veste est peut-être exagéré car il s’agit plutôt d’une veste de survie. C’est malgré tout une idée intéressante, ou en tout cas original pour qui recherche une petite veste de secours à la manière des couvertures de survie.
Cette veste reprend la même approche que celle qui a fait le succès de la couverture de survie. Quelque chose de très léger, à usage à priori unique, et thermiquement réfléchissant. Le principe est simple, on gonfle la veste qui en se remplissant d’air offre en plus une couche isolante. L’air étant un des meilleurs isolant (après le vide), c’est d’ailleurs ce qui fait le succès du duvet.
Au final, on a ici quelque chose qui le cas échéant apporte un peu de chaleur complémentaire.
SolaTec propose cette AeroVest pour 15$. C’est un peu cher sachant qu’il n’est pas possible de l’utiliser plus de quelques jours, car il apparemment difficile de dégonfler la veste. Deux tests en ligne, la et la, disent que la veste est plus solide qu’on peut le penser.
L’usage typique:en complément entre les sous vêtements et la couche thermique (polaire ou duvet) si la température chute plus bas que prévu.
L’usage XUL: en tant que couche thermique principale….
Merci encore à lighthiker.