Légère et accessible
Quechua propose depuis peu une veste de randonnée ultralégère, La “Helium Rain”, qui donne un petit coup de jeune dans sa gamme de produit outdoor. Sans doute en réponse à l’engouement particulier pour les produits légers du au développement de l’activité de trail running.
Abondamment commentée et présentée sur le net comme une veste de randonnée légère, nous avons voulu nous faire une idée de ce modèle.
Présentation de cette Quechua Helium Rain
La veste Helium Rain de Quechua est donc effectivement une veste ultra légère < 200 grammes qui peut facilement se compacter dans une main et se faire oublier au fond d’un sac. Veste de randonnée à sortir lors d’un orage ou veste de trail, elle se positionne sur les sorties pluvieuses.
Avec sa couleur bleu et ses fermetures rouges, elle ne passe pas inaperçu. Au contraire, le look est même sympa. Coté équipement c’est le minimum, une poche à gauche. Un élastique pour serrer le bas du dos, un élastique pour serrer la capuche et une languette velcros pour ajuster la visière de la capuche sur deux niveaux. Notons aussi une ouverture sous les bras pour améliorer la ventilation lorsque la veste est fermée. La veste est aussi un peu strech, ce qui apporte un confort supplémentaire lors des mouvements des bras par exemple.
Du coté de la membrane. Quechua utilise la technologie Novadry sur la Helium Rain. Difficile de dire ce qu’elle vaut en imperméabilité sur la papier car je n’ai pas vu de valeur schmerber indiquée. sachez cependant que Quechua réalise le test suivant : test de douche sous 100 litres d’eau / m² / heure pendant 4 heures. Ce test reproduit les conditions d’un gros orage en montagne…
sur le plan de la respirabilité, la marque indique un RET (mesure la capacité a évacuer l’humidité) de 6, ce qui est moins bon par exemple que ce que présente une GoreTex Active Shell avec 3 (le plus faible le meilleur). Cela concerne la membrane seule, ce qui ne préjuge pas forcément de l’efficacité ou non de la veste puisque Quechua a prévu des ouvertures sous les bras pour améliorer la ventilation.
Test de la veste Quechua Helium Rain
Nous avons testé cette veste Veste Helium Rain de Quechua en conditions réelles sur l’Ultra trail du Beaufortain et l’ UTMB. Le premier sous des conditions plutôt sèches mais froid et avec du vent et le deuxième sous une pluie dantesque.
Conditions utilisations Beaufortain : La veste est sortie en fin de journée, par-dessus un haut manche longue d’hiver. Les températures avoisinent les 8°C (3°C en ressentit). Le vent est glacial. La veste est vraiment très efficace. On est surpris par sa légèreté. La capuche coupe bien le vent qui arrive de coté. Nous n’avons pas la sensation de transpirer plus avec la veste.
Conditions utilisations UTMB : La pluie est arrivée dès les premières heures de la course. La veste est utilisée comme 4ième couche sur une veste Forclaz 400. La capuche s’ajuste facilement pour bien prendre la tête et le visage. La casquette intégrée à la capuche est utile et protège bien de la pluie.
Conclusion : Très bonne veste légère à utiliser en activités sportives. Pour une utilisation en condition froide, l’idéal est de l’utiliser en 3ième couche sur une veste polaire. Petite remarque concernant la poche qui n’est pas très utilisable car trop ample pour y mettre des clés ou un baladeur.
Les différents avis de la Helium Rain Quechua sur le net
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article présentant cette veste sur quelques sites amis :
randonner-leger.org,
expemag.com,
randozone.com,
altituderando.com,
sans oublier bien sur la fiche descriptive sur quechua.com.
La Quechua Helium Rain en photos
La capuche de la Helium Rain vue du dessus
Habituel cordon de réglage de la capuche au niveau du menton
Le système de réglage de la capuche est plutôt minimaliste, assez efficace, mais j’aurais préféré un cordon
Cordon de serrage dans le bas de la Helium Rain
La veste dispose d’une petite ouverture discrète sous l’aisselle
la membrane est directement exposée, une des recettes de la légèreté de la Helium Rain, et peut-être au détriment de sa résistance.
Un seule poche pour la Quechua Helium Rain, au nieau de la poitrine