Cette Arcteryx Beta AR a été testée sous différentes conditions pendant plusieurs mois. En complément d’une doudoune par temps froid, comme couche imperméable lors de footing sous la pluie, et en randonnée à la journée par temps pluvieux.
Comme sur toutes les vestes Arc’teryx, c’est la qualité qu’on remarque avant tout sur cette veste. La finition des coutures, les détails de la poche intérieure, différents éléments qui n’ont pas à priori lieu d‘être pour un produit dont l’usage principal est sportif. C’est sans doute ce qui plait aux amateurs de la marque.
Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.
La Arcteryx Beta AR, ici testée en version féminine, s’appuie sur une membrane GORE-TEX® Pro (là 3L N70p) à savoir la membrane la plus résistance, 3 couches, et qui offre à priori la meilleure protection. A vrai dire jamais l’eau n’est entrée, même lors d’un footing de 40 minutes sous une pluie battante.
Annoncée à 398g en taille M, le poids reste cependant très mesuré au regard de la coupe de la veste qui descend assez bas. Elle est aussi relativement cintrée et épouse bien le corps. Au premier essai, on est surpris par la légèreté de l’ensemble. Les deux fermetures des poches centrales sont très discrètes et remarquables en qualité. La petite poche intérieure ne sera utile que pour un portable, un mp3 ou un jeu de clé mais pas plus.
Les aérations sous les bras sont facilement accessibles. La capuche avec ses deux points de réglage à l’arrière s’ajuste bien sur le tour de tête et laisse même pas mal de marge sachant qu’on peut l’utiliser sous un casque (non testé par contre). Les réglages par scratch aux niveaux des poignets sont sobres mais efficaces et surtout, manipulables avec une grosse paire de gants.
Cette Arcteryx Beta AR Women est sans aucun doute une excellente veste, légère, et probablement parmi ce qui se fait de mieux aujourd’hui, même si comme toujours chez les Canadiens, le tarif de 480€ peut en freiner plus d’un (ou une en l’occurrence ici).
La poche intérieure de l’Arcteryx Beta AR. Loin devant les vestes de ce type en terme de qualité des détails
La capuche avec deux cordons de réglage sur l’arrière ainsi qu’une visière rigide
Cordon de réglage de la capuche au niveau du menton
La veste Arcteryx Beta AR, modèle femme
On retrouve le même scratch que sur la Alpha SL que nous avons aussi testée
L’imperméabilité de la veste s’appuie entre autres sur la membrane Goretex Pro Shell
Fermetures éclair étanches et larges aérations sous les bras