La Russie construirait un hotel pour les touristes au Spitzberg
Une chose que je ne savais pas, alors que le Spitzberg appartient bien à la Norvège, le Traité de Svalbard, signé en 1920, donne à une quarantaine de pays (dont le Canada, la France, la Belgique et la Suisse) des droits de chasse, de pêche et d’exploitation minière dans la région. Tant que ces pays respectent les lois norvégiennes.
Après le coup d‘éclat de 2007 lorqu’elle plante un drapeau sur le fond océanique à la vertical du Pôle Nord, la Russie fait savoir qu’elle est bien présente en Arctique.
La Russie est le pays le plus actif au Spitzberg, depuis longtemps d’ailleurs puisqu’on suppose qu’ils sont peut-être les découvreurs de cet archipel arctique (ou les vikings bien sur). Bien que les quelques pays autres que la Norvège présents sur place le sont pour des raisons scientifiques, l’Union Soviétique y a développé une colonie minière comptant jusqu‘à 900 habitants au temps de la gloire Stalinienne.
Alors que les communautés locales de Barentsburg et Pyramiden ont clairement souffert après l’effondrement de l’URSS à la fin des années 80, il semble que le renouveau de la Russie profite à ces colonies de l’arctique puisque Moscou y souhaite y développer un hôtel. Bon ce ne serait qu’une rénovation de l’hôtel existant mais quand même, moi je suis contre. Si vous trouvez des informations la dessus, tenez-moi au courant.