TwoNav Anima

En attendant un test

Le TwoNav Anima est le nouveau GPS outdoor de la marque CompeGPS. Prévu pour une commercialisation en septembre, voici le successeur du Sportiva 2.

TwoNav Anima

Quelques considérations, à défaut de l’avoir testé

Sur le papier, ce GPS TwoNav Anima présente quelques bonnes nouvelles, la marque maitrise certainement son sujet. Je pense en particulier à la gestion de l’autonomie et au mode “survie” qui en utilisant une connexion GPS intermittente permet d‘étendre l’autonomie jusqu‘à 20h. Les montres GPS de trail le font déjà, c’est peut-être une des raisons. La batterie de 1450mAh étant amovible, il suffira aussi d’en acheter une deuxième pour étendre l’autonomie et régler le pb plus simplement (ça par contre, les montres GPS ne le font pas…).


L’appareil est certifié IPX7 (immersion jusqu‘à 1 m).

J’avais eu l’occasion de tester le premier modèle de Sportiva il y a presque 4 ans déjà. Pour être franc, je n’ai pas vraiment suivi l‘évolution des technologies dans ce secteur, mais à l‘époque j’avais été assez surpris par la qualité de la carto et la précision du GPS. L’interface tactile m’avait par contre posé quelques problèmes quant à sa réactivité. Je suppose que ça a du pas mal évolué. Je note par ailleurs que le TwoNav Anima dispose de 4 boutons physiques, ce qui est à mon sens une excellente chose. J’avais donné mon avis la dessus (écran tactile vs boutons ergonomiques) en parlant du Garmin eTrex30.

Pour terminer ce premier aperçu, il sera possible de télécharger TOUT openstreetmap. Il y a 4-5 ans la qualité d’OSM ne permettait pas tout à fait de monter un vrai produit, aujourd’hui on s’en approche. Je dis “on s’en approche” par prudence à défaut d’avoir vraiment utilisé cette cartographie libre en mode navigation, même si je suis déjà un utilisateur lorsque je suis derrière mon écran d’ordinateur. On notera aussi qu’il est fourni avec la possibilité d’accéder gratuitement à 5 dalles IGN Top25 (dalle de 100 km2) ainsi qu‘à la carte de France entière IGN Top100.


L’interface de ce TwoNav Anima me “semble” assez jolie, à voir à l’usage.

Il devrait être suivi en décembre par le modèle TwoNav Anima+ qui devrait en plus intégrer la technologie ANT+ ainsi que le bluetooth et le wifi. Je pense pour ma part que la connectivité est aujourd’hui un point majeur sur ce genre de produit, tant pour l’adjonction de capteur externes (vitesse ou cardio) que pour le transfert de données vers l’ordinateur. Personnellement, j’attendrais décembre car j’ai besoin de brancher mes périphériques ANT+.

En attendant d’avoir plus de précisions, et éventuellement la possibilité de faire un test de ce TwoNav Anima, voici plus de précisions telles que présentées dans le communiqué de presse de la marque.

Quelques précisions sur le TwoNav Anima

Prix annoncé : 299€


TwoNav Anima

Jamais à court de batterie

La batterie amovible de 1450 mAh vous permettra d’utiliser votre GPS pour des escapades de plus de 12h. Si cela n’est pas suffisant et afin de vous accompagner lors de vos périples de plusieurs jours, Anima propose en option un accessoire à piles (composé de 2 piles AA). Pour aller encore plus loin, TwoNav a mis au point le mode ‘Survie’ (connexion intermittente du GPS, diminution de la luminosité…) permettant d’atteindre les 21h d’autonomie!

Un support pour VTT et vélo de route

Dans le creux de votre main ou parfaitement fixé à votre vélo, le nouveau TwoNav Anima vous suivra dans toutes vos aventures. Si les GPS TwoNav se sont fait un nom dans le monde du VTT, c’est notamment grâce à l’extrême fiabilité de leurs supports. Sans renoncer au facteur solidité, le support de l’Anima propose des lignes plus fines et modernes pour un design plus intégré au vélo qui séduira également les amateurs de cyclisme.

Un écran conçu pour le plein air

Avec TwoNav Anima, vous profiterez d’un affichage optimal de votre itinéraire sur l’écran, même en plein soleil. Résistant à l’eau et à la poussière, au froid extrême et à la chaleur, Anima a été spécialement conçu pour l’aventure et offre une solidité à toute épreuve.

Des boutons rapidement accessibles

Comme il n’est pas toujours très facile d’interagir avec l’écran lorsque l’on porte des gants ou que l’on a les doigts humides, TwoNav Anima propose 4 boutons pour un accès rapide aux fonctions clés du GPS. Une seule pulsation suffira pour passer d’une page de données à l’autre, mettre en pause l’enregistrement ou encore zoomer sur un point précis de la carte.

Des informations visuelles

Trois LEDs de différentes couleurs (verte, rouge, jaune) vous donneront à tout moment des indications sur l’état de votre dispositif. Vous pourrez entre autre connaître l’état de la batterie ou encore savoir si le mode veille est activé.

Caractéristiques techniques du Anima

Design

• Dimensions: 63 × 112 × 23 mm
• Poids: 144 g (batterie incluse)
• Écran: transflectif (3”)
• Résolution: 240 × 400 pixels
• Certification: IPX7
• 4 boutons: 2 frontaux + 2 latéraux

Connectivité/Instruments

• Puce GPS: UBLOX Max-7Q
• Batterie: Li-ion 1.450 mAh
CPU: ARM 664 Mhz
• Mémoire flash interne: 4 GB
• Carte microSD: 32 GB
• Connexion au PC: MicroUSB
• Outils: Boussole 3D, Altimètre barométrique, Haut-parleurs (instructions vocales)…

Dans le boitier

• Carte topographique: 5 dalles de 100 Km2 IGN Top25 (échelle 1:25 000ème) + carte France entière IGN Top100 (échelle 1 :100 000ème)
• Carte vectorielle (OpenStreetMaps®): Monde
• Batterie
• Berceau dispositif
• Câble de connexion USB (USB-to-MicroUSB)
• Support vélo
• Chargeur mural
• Adquisition du logiciel Land/Air avec une réduction du -50% (version complète)
• Accessoires:Adaptateur 2 piles AA