Tribus inconnues et isolées en Amazonie

Des indiens d'Amazonie découverts.

Aussi surprenant que cela puisse sembler de nos jours, on découvre encore des tribus inconnues, qui n’ont jamais eu de contact avec notre civilisation occidentale, isolées du monde comme nous le définissons. Principalement en amazonie, ces tribus indiennes vivent leurs dernières années, victimes des trafiquants de bois tropical et autres chercheurs d’or.

Tribus inconnues et isolées en Amazonie

Bien entendu, ces trafiquants, même s’ils considèrent ces tribus comme des obstacles dans leurs affaires, ne sont pas directement responsables de leur peine. C’est surtout la maladie, comme au temps de la colonisation espagnole, qui décime ces populations à l’organisme non préparé. Un simple rhume peut les tuer.

L’actualité récente parle de ces indiens d’amazonie qui ne connaissaient pas il y a encore quelques mois notre civilisation moderne, ou au mieux que par oui-dire échangés entre villages voisins de la forêt. Ainsi ici, une équipe de prospection pétrolière aurait découvert en Amazonie péruvienne, des habitations, des sentiers et des ustensiles appartenant à un groupe isolé d’Indiens Cacataibo. Un autre article, de Libération, mentionne un groupe d’indiens du Mato Grosso Brésilien qui a du être mis en quarantaine afin de le protéger des virus de notre société. Ils avaient du quitter leur forêt suite à une intrusion probable de trafiquants de bois tropical…


Plus récemment, un autre groupe isolé a été repéré et photographié par avion près de la frontière entre le Brésil et le Pérou. Ces photos ont été prises au cours de plusieurs survols d’une zone très reculée de la forêt amazonienne dans l’Etat d’Acre au Brésil.

Espérons que l’observation de plus en plus régulière de ces peuples isolés va dans le sens de leur protection.