Le Pérou, fort d’une grande variété de climats (les "3 A" : costa-sierra-selva), de précieux vestiges du riche passé précolombien et de Cordillères à couper le souffle, exerce depuis toujours une attraction marquée sur les voyageurs. Mais le Pérou c’est aussi, et surtout, un peuple qui s’attache à perpétuer des traditions millénaires dans un quotidien parfois difficile. Le Machu Picchu et le lac Titicaca sont deux sites mythiques (mystiques !) des Andes, qui raisonnent comme une invitation au départ vers les Andes Centrales.
Victimes de leur succès (mérité !) certains sites sont devenus très fréquentés en haute saison, en particulier Cuzco et sa région, avec en ligne de mire, bien entendu, le Machu Picchu ou le lac Titicaca, deux incontournables lors d’un premier voyage dans ce pays magique.
Le nord reste aujourd’hui dans l’ombre mais présente des richesses à redécouvrir (Cajamarca, le trésor de Sipan, Trujillo, ...). Les cordillères Blanche et Vilcanota demeurent les grandes classiques des randonneurs. Il faut cependant noter que de nouveaux itinéraires sont en train de s’ouvrir dans la Vilcabamba (via le site de Choquequirao), Huayhuash offrant de nouvelles alternatives intéressantes.
Avant de partir en Trekking au Pérou, l’Eldorado des conquistadores de Pizarro fit rêver quelques générations d’aventuriers. L’occupation espagnole au Pérou repoussa les derniers empereurs Incas vers les vallées inaccessibles de la Sierra de Vilcabamba à la lisière de l’Amazonie péruvienne où se livrèrent d’ultimes combats.
Ici, plus d’un millier de sommets dépassent les 5000 m... Objectif principaux du Trekking au Pérou, les massifs les plus célèbres sont au Nord la cordillère de Huayhuash, la cordillère Blanca et, au sud, les cordillères Vilcabamba, du Salcantay, de Vilcanota, la chaîne des volcans.
Au sud-ouest des Andes péruviennes, la cordillère fait place à la puna - des hauts plateaux - jusqu’au lac Titicaca.