Au coeur du monde arabe, la Jordanie associe beauté des paysages désertiques et richesse des témoignages du passé (c’est au Levant qu’est née l’écriture, il y a 9 000 ans).
De multiples civilisations se sont succédées en Jordanie : Egyptiens au temps des Pharaons, Hébreux, Romains, Byzantins, Arabes, Ottomans puis Anglais. Les traces de tous ces peuples demeurent parfois grandioses. C’est Petra, bâtie dans un dédale de canyons, la capitale des Nabatéens, au carrefour d’antiques routes commerciales. C’est Jerash et les restes d’une cité gréco-romaine, ce sont les églises chrétiennes avec leurs mosaïques byzantines, et le Mont Nebo, dernier refuge de Moise sur la mer morte.
Le Trekking en Jordanie c'est un retour aux sources de l'humanité. N'hésitez pas à consulter notre présentation en photo d'une randonnée à Petra et d'une randonnée dans le désert du Wadi Rum réalisées avec La Pélerine.
Dotée de nombreux sites magnifiques, ainsi que d’une stabilité politique et sociale non négligeable au cœur du proche orient, la Jordanie est un petit pays qui présente, pour le voyageur, l’avantage de ne pas lui faire perdre tout son temps dans les transports. La culture bédouine toujours présente ajoute une touche authentique à ce pays qui ne manque pas de charme. Vous trouverez difficilement un voyage qui ne passe pas par Pétra, ce site incontournable étant au Proche-Orient ce que les pyramides sont à l’Egypte. L’esthétique désert de Wadi Rum attire aussi de nombreux touristes. Même si la Jordanie n’est pas à proprement parler une destination majeure pour le trek, les randonnées à la journée, voire sur plusieurs jours, sont tout à fait envisageables et dignes d’intérêt. De notre avis, si Pétra peut être visité en une journée, ce site peut tout aussi bien vous retenir 2 ou 3 jours tant il regorge de splendeurs et curiosités. Enfin, le désert de Wadi Rum, aux dimensions raisonnables, permet de s’isoler pour des bivouacs fabuleux lors de votre Trekking en Jordanie.