Trekking en Algérie, des Ajjer à la Tadrart.
Les pluies de cet automne dans le sud algérien, ont fait reverdir quelque peu le fond des oueds et rempli les gueltas du plateau des Ajjer à la Tadrart. Les conditions sont donc réunies cette année pour se lancer dans cette traversée. Depuis Ticoubawine sur la bordure tassilienne, nous gagnerons le plateau par l’Akba d’Assakaou pour rejoindre les sites majeurs du tassili que sont Séfar, Tamrit et Jabbaren. A partir d’Abd N Fok, nous changeons de cap et quittons progressivement les Ajjer afin de rejoindre la Tadrart algérienne et le massif de l’Akakous.
Trekking en Algérie, méharée de Tamanrasset à Djanet.
Une approche authentique pour découvrir Djanet et le Tassili des Ajjer consiste à s’y rendre ... au pas des chameaux. Au départ de Tamanrasset et des montagnes de l’Atakor, la caravane de la méharée mythique s’ébranlera le 06 mars 2010. Au programme de ce trek en Algérie: près de 600 km de pistes oubliées, de plateaux et de montagnes jusqu’à atteindre les sables et les canyons du Tassili. Arrivée prévue le 27 mars dans la palmeraie de Djanet. L’aventure d’un grand voyage vous tente ? Lisez le récit du dernier « Tam-Djanet » et d’autres grands voyages sur notre blog.
Trekking dans les dunes et volcans des Ajjer.
Très à l’écart des zones « classiques » des Ajjer, cette expédition vous entraîne dans les dunes géantes de l’erg Tihodaïne et dans les montagnes du Tassili Ifédaniouène, loin, bien loin au nord-ouest de Djanet. Une randonnée chamelière peu banale et somptueuse, riche en découvertes. Des tassili méconnus et déchiquetés, la caravane gagne ensuite l’Adrar Ajjer, un vaste massif volcanique peu fréquenté qui domine le plateau des Ajjer. L’occasion unique de rencontrer la variété des paysages sahariens d'Algérie et l’ivresse d’être «seul au monde».
Trekking en Algérie, les Canyons et gueltas des Ajjer.
nous sommes au nord-ouest de Djanet, dans les profondes entailles des grands oueds : ici les fleuves fossiles rejoignaient les grandes plaines. Dans ces puissantes blessures du plateau l’eau a partout laissé son empreinte: rochers aux formes complexes, canyons étroits envahis par les sables, guelta souvent permanentes. C’est ici tout le contraste d’un plateau aride, de gorges qui abritent l’eau, de la rencontre du roc et du sable. Et bien sûr l’émotion de la rencontre avec l’art rupestre des Ajjer lors de ce Trekking en Algérie.