Les plus belles dunes du Maroc
Les sables et les limons que drainent les grands oueds qui descendent de l’Anti-Atlas, noient les paysages dans une solitude minérale faite de sables et de dunes. Dans cet Extrême Sud, la vie persiste sous la forme de pâturages qui recouvrent les immenses dayas (dépressions) trop souvent asséchées, et d’arbustes épars sur le moutonnement des dunes blondes.
Ici, c’est le désert nu, désert de plaines claires où miroitent les mirages de chaleur, de dunes aux crêtes entremêlées comme un remous de vagues, de falaises érodées envahies par le sable. Ici, c’est le désert…
Les dunes les plus hautes du Maroc touchant la vallée verte de l’oued Ziz, l’erg Chebbi est un massif de belles dunes en longueur ; leur hauteur atteint 170 m et sont ainsi les plus grandes dunes du Maroc ; à leur sommet on peut distinguer, une fois la saison des pluies passée, le lac Dayet Srji où viennent séjourner les oiseaux migrateurs.
Jour après jour, la randonnée le long des crêtes de dunes suit la caravane de chameaux. L’isolement de ce trekking nord – sud offre un sentiment de voyage au long cours au coeur de cet océan de dunes blondes. La visite de Fez n’est pas le moindre des attraits de ce voyage…