Ascensions du Kaçkar et de l'Ararat
La chaîne de montagnes du Kaçkar est bordée au nord par la Mer Noire et au sud par les paysages de steppes du haut plateau de l’Anatolie orientale. L’érosion des glaciers lui a donné une apparence rocailleuse et déchiquetée où les pâturages des hauts plateaux, les « yayla », les pics acérés et les lacs disputent la vedette aux forêts profondes et aux vallées verdoyantes. Nous y rencontrerons des campements nomades, où nous serons accueillis par les bergers, avec l’hospitalité légendaire des turcs.
Nous randonnons dans ces paysages sylvestres et ces alpages tapissés de fleurs sauvages. C’est sur le mont Ararat, ou Agri Dagi, que l’Ancien Testament fait échouer l’Arche de Noé. Il existe en fait deux sommets : le Petit Ararat (Küçük Agri) atteint 3895 mètres, le Grand Ararat (Büyük Agri) culmine à 5317 mètres d’altitude. Dominant la Turquie de l’Est, l’Arménie et l’Iran, c’est un volcan inactif, dont le sommet est couvert de neiges éternelles et de glaciers.
Ses alentours ont gardé leur beauté naturelle ; nous y rencontrons les habitants qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Les visites de l’ancienne capitale arménienne d’Ani, de la citadelle de Kars, des églises et des châteaux, fleurons de l’Anatolie orientale, complèteront ce très beau voyage.
Lire la suite ascension mont kackar
Revenir au sommaire Trekking Kaçkar et Ararat