La citadelle de l'Atakor
Accompagnés de nos guides et chameliers, nous découvrons le coeur du Hoggar et l’Assekrem, et nous menons avec eux l’ancestrale vie des nomades. En dehors des sentiers battus, cette randonnée très variée oscille entre les granits blonds de la Taessa et les paysages traditionnels du coeur du Hoggar, plateaux et pics volcaniques, vallons et montagnes granitiques, fonds d’oueds verdoyants où persistent des gueltas (poches d’eau) rafraîchissantes.
La Tahat (2908 m) domine la région de sa masse imposante. Le granit rose du massif de la Taessa apporte une note colorée à ces paysages volcaniques de Tassa N’Aguenna. À pied, nous avons toute latitude pour nous éloigner des pistes et faire d’agréables détours pour gravir les sommets, franchir des cols, parcourir les crêtes, couper par monts et par vaux…
Nous découvrons en profondeur ces montagnes légendaires que sont les pics et les pitons volcaniques de l’Atakor, territoire des tribus montagnardes Dag Rali et Adjouh N’Téhélé. Dans ce paysage, que le Père de Foucauld qualifie de “lunaire”, il n’y a de douceur qu’au fond des oueds où se blottissent les campements devenus bien rares de nos jours, et dans la lumière qui coule sur les flancs des montagnes et qui irisent les lointains horizons déchiquetés du pays touareg.