2000km à pied en Patagonie

Trekking en Patagonie


Les préparatifs

Il nous aurait fallu 8 à 10 mois pour bien préparer un tel voyage. Mais les contraintes professionnelles de l époque, nos affaires courantes et notre besoin de partir nous ont laissé à peine 6 mois.

Le choix du matériel a été important. Important dans la qualité de l’équipement mais aussi vis-à-vis du poids ! A la lecture de certains récits, les marcheurs ne portaient que 6 à 7 kg à peine chacun sac à dos compris ! C’est fou ! pourtant ils avaient une tente, filtre à eau, tapis de sol, duvet, caméra, appareil photo, comment ont-ils fait?

J’ai découvert 2 choses : les M.U.L et le Carrix. M.U.L étant l anagramme de Marcheur Ultra Leger. J’ai découvert tout un univers et une philosophie outre le fait que le poids est inversement proportionnel aux prix des choses, plus c’est léger plus c’est cher. Nous nous sommes acheté une balance et nous avons commencé à tout peser.

Les Anglo-Saxons étant beaucoup plus avancés que nous sur le problème du poids, nous avons commandé une grande partie de notre matériel aux USA, en Angleterre. Bien que nous ayons gagné des kilos sur le poids total de notre équipement, nous avions encore malgré cela des sacs de 8 et 14kgs.

C’est au grand Bivouac d Albertville que nous avons rencontré Christian Clot et qu’il nous a parlé du CARRIX. Celui nous permettrait d’emporter suffisamment d’eau et de nourriture, nous apportant plus d’autonomie pour certaines grandes traversées que j’avais repérées et qui m’inquiétaient.