Le désert du Namib et la réserve d'Etosha
La Namibie nous conduit du monde minéral des inselbergs granitiques érodés par les siècles aux sables rouges des plus hautes dunes du monde. Cette terre de contrastes nous amène des steppes du Parc d’Etosha bouillonnantes de vie sauvage à l’Océan, des plateaux et des brousses du Damaraland aux sables du Namib.
Le désert du Namib, le plus ancien et le plus mystérieux, nous réserve ses fameuses dunes rouges et ses oryx. L’immensité des sites est devant nous, sans limites et offrant un spectacle en quadrichromie, tout en teintes pastels. A l’instar des autruches, oryx, springboks et zèbres qui parcourent sans relâche ces étendues désertiques en quête de pitance, nous arpentons le veld et ses étranges chaos de rochers cyclopéens érodés par le temps et par les vents.
Une étape réparatrice et étrangement anachronique sur la Côte des Squelettes et sa colonie d’otaries à fourrure, puis notre expédition nous emmène des kopjes granitiques du Naukluft National Park vers le Damaraland. Nous partons pour un trek itinérant sur les plateaux volcaniques du Damaraland, traversant les oueds fréquentés par les rares éléphants du désert. C’est au cours de ce trek que nous découvrons une plante endémique “fossile” bien vivante, la Welwitschia mirabilis, dont certains pieds auraient atteint l’âge de 1 500 ans.
Puis notre expédition nous emmène vers l’étonnante réserve d’Etosha, où les observations nocturnes nous sont facilitées par l’aménagement de points d’eau éclairés. Etosha National Park, au premier rang des réserves africaines avec 22 300 km2 de superficie, abrite plus de 340 espèces d’oiseaux et 114 espèces de mammifères, de l’élégant Impala à face noire au majestueux éland du Cap. Un safari riche en observations diurnes et nocturnes au bord du pan asséché d’Etosha conclut notre périple austral.