Trekking dans l'Adrar Mauritanien
La Mauritanie est en grande partie constituée de vastes cuvettes et plaines, largement recouvertes
de sable, l’essentiel des reliefs formant une longue écharpe Nord-Sud qui traverse le centre du pays. C’est une destination de trekking importante, même si les événements récents ont freiné les départ vers ce pays entre désert et océan.
On distingue du Nord vers le Sud, l’Adrar, le Tagant et l’Assaba-Affolé. Ces massifs tabulaires de grès à quartzite sont profondément entaillés, dessinant de beaux ensembles d’oueds et de falaises.
Cette ligne de reliefs permet à la flore et à la faune de trouver des conditions écologiques particulières ; de nombreuses espèces méridionales ont, à cette longitude, une longue extension vers le Nord de leur aire de répartition, faite de successions de micro milieux. Sous la triple influence successive sur l’année des alizés continentaux et maritimes, ainsi que des remontées d’air humide tropical (moussons d’été), ces reliefs montagneux bénéficient d’une pluviosité en moyenne supérieure à celles des régions plus à l’Est, situées à la même latitude.
A la latitude 20°N, nous ne sommes plus au Sahara central, mais l’aridité, suivant les années peut être fortement accusée, et la faune comme la flore sont alors dramatiquement confrontées à la plus contraignante des principales caractéristiques du Sahara : l’irrégularité des précipitations.
Les pluies les plus attendues sont celles de l’hivernage, en principe fin août et septembre. De caractère orageux, elles peuvent être très localisées dans le temps et l’espace, obligeant bêtes et gens à de perpétuels mouvements.
Plus de précisions sur les treks en Mauritanie: