Trekking en Jordanie

randonnée de Petra au Wadi Rum.


Jerash – Madaba

Jerash qui demeure à ce jour un des meilleurs exemples de la cité romaine de l’Orient antique et ses ruines sont parmi les mieux conservées de cette époque : l’arc de triomphe, le Temple d’Artémis, le forum et le théâtre. Tous ces monuments témoignent d’un passé très riche.

Située au sud d’Amman, Madaba abrite un nombre impressionnant de mosaïques dont la plus remarquable est la carte de l’ancienne Palestine, située dans l ‘église grecque orthodoxe de Saint-Georges.

Réalisée dans le but de couvrir le sol d’une ancienne église byzantine, cette carte est sans conteste une reproduction éclatante de la Terre Sainte au 6ème siècle. Le grand héritage artistique de l’époque byzantine en Jordanie est constitué par de splendides exemples de mosaïques de pavement dans les églises, art qui atteint son sommet au 5ème et 6ème siècles.

La prolifération d’églises et de mosaïques représentant des animaux, des personnages et des scènes de campagne laisse penser que la Jordanie byzantine était un pays florissant, dévot et très peuplé, avec une économie fortement centrée sur l’agriculture, l’élevage et les industrie agraires.

Les inscriptions sur les stèles funéraires, attestent que cette terre continua à être un point de rencontre de traditions culturelles et linguistiques diverses provenant de tout le bassin méditerranéen.

Lire la suite mont nebo kerak
Revenir au sommaire Trekking en Jordanie