Maroc méconnu
Il y a quelques mois nous réalisions un voyage d’un semaine dans le sud de l’Atlas, à quelques dizaines kilomètres dans l’arrière pays d’Agadir. L’occasion de faire quelques randonnées dans l’Anti-Atlas, nom de cette région montagneuse moins connue et plus discrète que les sommets enneigés du Haut Atlas voisin. Voici une présentation de cette chaine de montagnes, derniers remparts entre le Maroc cultivé et le grand désert du Sahara.
L’Anti-Atlas se trouve au sud des deux autres massifs des Haut et Moyen Atlas. Cette chaîne de montagne, orientée selon un axe Sud-ouest / Nord-Est, fait la transition entre les hautes montagnes du nord et la grande région du désert marocain. L’Anti-Atlas comprend 3 massifs: à l’ouest l’Anti-Atlas de Tafraout, qui se trouve donc proche de l’Atlantique, et à l’est le Saghro et le Siroua.
L’Anti-Atlas est une destinations de trekking moins fréquentée que le Haut Atlas et le Moyen Atlas. Les sommets y culminent entre 2000 et 3300m pour le djebel Siroua. Les paysages annoncent le Sahara, montagne la plus aride du Maroc même si la partie la plus à l’ouest dans les environs de Tafraout propose de belles oasis, en partie du fait de la présence proche de l’Atlantique.
La géologie de la région présente une grande variété de roches. Basaltes, granite colorés et trachyte offrent de belles compositions en particulier au printemps lorsque la végétation apporte ses teintes vertes.
Les villages de l’Anti-Atlas, surprenants de verdure après l’hiver
L’Anti-Atlas sera privilégié par les randonneurs qui recherchent des lieux moins courus, ou alors par ceux qui connaissent déjà le Maroc après plusieurs voyages. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre au printemps et avons été particulièrement surpris par la douceur que l’on peut y trouver, voire même par la fraicheur des oasis traversées. La région sortait d’un hiver pluvieux et la végétation resplendissait. La meilleure période pour un trek dans l’Anti-Atlas semblerait donc être à l’approche des mois de mars et avril.
Trekking dans le Djebel Siroua
Le Djebel Siroua qui culmine à 3305 mètres est un ancien volcan. Il date de 5 millions d’années, et des coulées de lave noire ainsi que des dykes sont encore visibles. Cette région est le fief des Kasbahs et des Douars, ces villages construits en terre avec les greniers collectifs appelés Igoudars que l’on trouve aussi dans les autres régions. On y cultive des céréales et on y récolte le safran.
Allibert Trekking propose plusieurs séjours et circuits dans l’Anti-Atlas. Parmi les différents circuits, on notera le Djebel Siroua qui permet aussi d’approche le Haut-Atlas lors des transferts. Il s’agit d’un voyage de huits jours autour de Tislit et Tinzarine avec l’ascension du J’bel Siroua et ses 3304m. Le sommet est atteint après 3 jours de marche progressive.
Un grenier fortifié
Trekking dans le Saghro
Le charme particulier du Djebel Saghro tient à la variété de ses paysages dus essentiellement à une géologie exceptionnelle. Le relief très tourmenté est constitué de plateaux immenses et déchiquetés, de hautes falaises et de profondes gorges, de chicots et de culots effilés, de pitons abrupts, de tours, d’escarpements tabulaires au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de gorges, souvent sèches, mais agrémentées de buissons de buis, et de monolithes en conglomérats.
© wikipedia
Pour découvrir la région, traversez le massif du nord au sud, le Hoggar du Maroc. De la vallée du Dadès vous vous enfoncerez progressivement dans la montagne vers le col tizi n’Ouzarzam puis le Kouaouch, point culminant du circuit, à 2600 mètres. On bascule ensuite du coté de la vallée d’Afourar pour découvrir la terre rouge des maisons, le vert des champs, et la pureté du ciel du Sahara non loin. Consultez les flèches du Sarhro, circuit de 8j proposé par Allibert.
Randonnée aux alentours de Tafraout
L’oasis de Targa dans le massif de Tafraoute
Enfin le massif de la Tafraoute, au caractère plus méditerranéen (du fait sans doute de sa proximité de l’Océan), présente des canyons et des gorges dont celles d’Aït Mansour, superbes et peu connues. La Trafaoute où la culture dominante est celle de l’amandier est peuplée de sédentaires qui exploitent aussi les palmeraies dans les gorges.
Loin de l’agitation des grandes villes, la bourgade de Tafraout nous fait de découvrir l’activité et la vie économique de la région, le petit souk du centre ville et les activités coopératives qui permettent entre autres de gouter aux fameux produits à base d’huile d’Argan ou bien de se chausser des babouches typiques de la région, rouges pour les femmes, jaunes pour les hommes.
Les granits rouges de Tafraout proposent un joli terrain de randonnée entre les oasis de montagne comme celle d’Aït Moussa et la belle crête du Lekst qui, culminant à 2359m, offre une vue extraordinaire sur les montagnes environnantes et la vallée, et parfois jusqu’au désert du sud. Voir les détails de ce circuit de 8 jours.