Mont Kenya et safari en pays Masaï
Le Parc National du Mont Kenya présente de prime abord une forêt dense et giboyeuse surmontée de bruyères géantes ; ses aiguilles et glaciers, réputés auprès des alpinistes, dominent de nombreux lacs émeraude.
La pointe Lenana se gravit aisément, magnifique belvédère atteint à l’issue d’un trek de toute beauté sur cette montagne peu fréquentée et couverte d’une végétation luxuriante. L’intérêt de cette traversée d’est en ouest du Massif du Mont Kenya réside dans la diversité et la beauté des paysages afro-alpins découverts jour après jour : forêt dense équatoriale avec ses magnifiques hagenias festonnés de lichens et de lianes, bosquets de bambous, landes à bruyères arborescentes, tourbières et prairies d’altitude parsemées de bosquets de séneçons géants et de nombreuses lobélies.
Une ambiance afro-alpine étonnante à la végétation exubérante, révélant vallées étroites et canyons profonds, lacs émeraudes, aiguilles coiffées de multiples glaciers : un parcours très sauvage, à la portée de tous, que nous concluons par l’ascension nocturne de la pointe Lenana (4985 mètres).
A l’issue de cette traversée du Mont Kenya, il faut partir pour un second voyage au coeur de l’une des régions les plus prisées des amateurs de grande faune sauvage. Et au-delà de ce safari à la découverte des savanes de Masaï Mara et des lacs Nakuru et Victoria, c’est à la rencontre des peuples Luo et Masaï que nous partons.
Le lac Nakuru abrite dans son écrin de verdure plus de 400 espèces d’oiseaux, diverses colonies de singes colobes, grivets et babouins, à côté de l’habituelle grande faune des savanes et des forêts (nombreuses antilopes, rhinocéros, lions, buffles, girafes de Rotschild, singes…).
Passé la région montagneuse et prospère de Kericho, capitale du thé, nous découvrons le lac Victoria, aussi vaste que l’Irlande… A Magina, nous découvrons la culture Luo, en séjournant chez l’habitant, en visitant la campagne environnante puis en assistant à une représentation des élèves de l’école primaire dans la plus pure tradition Luo.
Puis nous gagnons notre campement masaï à proximité d’une manyatta, où danses et échanges avec le chef et ses guerriers seront au rendez-vous. Safari au coeur de la réserve de Masaï Mara qui déroule à perte de vue ses prairies fauves. But de migration estivale des innombrables gnous, zèbres et antilopes en provenance de Serengeti en Tanzanie, elle reste fréquentée par la grande faune habituelle des parcs de savanes, dont les fameux « big five » : lion, léopard, buffle, rhinocéros, éléphant. Ici, nous approchons le mythe « d’Out of Africa »…