Le nord de L'Islande à pied
29/07 Vatnajokull -Gaesavotn
Aujourd’hui, c’est la journée ou je longe Vatnajokull. Le sentier passe à plusieurs reprises à quelques centaines de mètres à peine du front du glacier. Je décide de ne pas prendre de petit déjeuner ce matin, peu motivé à le prendre avec l’eau boueuse de la rivière glaciaire.
Je compte sur l’eau que je pourrai trouver au prochain refuge, le refuge de Kistufell du nom de la montagne à laquelle il s’adosse. A défaut de petit déjeuner, ça sera un lion et un snikers. miam.
Je pars à 9h30 et au bout d’une heure, une surprise sympathique, un cratère de 300 mètres de diamètre et profond de 200 mètres. J’arrive au refuge de Kistufell et je suis très ennuyé de ne pas y trouver d’eau. Ma bouteille est quasiment vide et je me vois mal marcher encore 3 ou 4 h pour tomber sur une rivière glaciaire qui aura une chance sur deux d‘être sèche. Par un heureux hasard, un 4×4 allemand s’arrête et je leur pique une bouteille d’eau.
La progression s’effectue dans une alternance de champs de lave et plateaux caillouteux. Je tombe finalement sur une rivière 5h après mon départ du matin. je peux me faire mon petit déjeuner, qui fera office de déjeuner. Je repars dans un dédale de banc de sable et j’arrive au bout d’un moment au premier vrai gué, celui ou on doit se déchausser et se mouiller les jambes. Ce n’est pas très long, 2×10m, mais le glacier d’où provient l’eau est à peine à 200m. Je me lance. La vache qu’elle est froide. En moins de 3 secondes, l’eau serre le pied tel un étau et la sensation est douloureuse. Une deuxième fois puis je me sèche les pieds. J’ai de la chance car il fait beau et je n’ose imaginer faire cela sous le pluie.
Je repars, un autre champ de lave qui semble plus récent. Je finis par m‘éloigner du glacier et par redescendre des hauteurs. J’arrive vers 18h au lieu dit Gaesavotn, un endroit absolument charmant, bucolique sous le soleil où une famille s’amuse dans le petit lac attenant la maison. C’est aussi la première source d’eau claire depuis le matin de la veille.
Je continue jusqu’au pont qui enjambe la rivière Skjalfandafljot et devant la qualité des abords, peu motivé par un diner et un petit déjeuner à cet endroit, je décide de prolonger. Ca tombe bien je me sens en forme et je finis par trouver un confluent de deux rivières très verdoyant où planter ma tente. Il est 22h et 2h plus tard je profite d’une vue dégagée sur le Vatnajokull. J’entre m’endormir.
Lire la suite epilogue
Revenir au sommaire Trekking autour d'Askja et vers le Vatnajökull