Haute route entre Zanskar et Ladakh

Trekking au coeur du Zanskar


Karsha

La piste qui permet d’accéder à Karsha monte vers le col du Pensi la (4400 m), porte du Zanskar, peuplé de petits lacs et de marmottes: superbe panorama sur le glacier et le massif du Lalhung. On arrive ensuite au coeur du Zanskar, dans la plaine alluviale constituée par le confluent des rivièresDoda et Tsarap., qui deviennent le puissant fleuve Zanskar.

Avant Karsha, il est possible de visiter le très ancien monastère de Sani, construit au milieu de la plaine, à la différence de la plupart des autres monastères, bâtis habituellement à flanc de colline. Sani abrite un chorten très sacré pour les zanskaris : le Kanika chorten.

A Karsha se trouve un des plus beaux monastères du Zanskar, magnifiquement situé à flanc de montagne. Fondé au XIIème siècle, c’est le plus grand centre gelugpa de la région. 160 moines en dépendent, et on y trouve aussi une école monastique, sous la tutelle du frère du Dalaï Lama. Son architecture en escaliers accrochés à la falaise est tout à fait remarquable.

Les temples principaux, ainsi que le gongkhang, la chapelle des divinités protectrices, dominent l’ensemble des bâtiments. On y accède par une cour, d’où l’on a une vue magnifique sur la grande plaine du Zanskar, encadrée de toutes parts par les montagnes. En contrebas, la plus vieille partie du monastère est une chapelle dédiée à Avalokiteshvara, le Bouddha de Compassion.

Lire la suite lingshed
Revenir au sommaire Haute route entre Zanskar et Ladakh