TRAVERSEE DU TASSILI DU HOGGAR

Randonnée avec assistance véhicule en Algérie, Sahara

De Debanet à Taguelman Smerdet
La ceinture tassilienne se délite fortement sur ses frontières sud, à proximité de la frontière nigérienne. Constitués de plusieurs massifs bien individualisés, les Tassili du Hoggar (Tassili n'Ahaggar) s'étirent sur environ 250 Km et plongent au sud-ouest sous les sables de l'oued Tagrera.
La barrière orientale est relativement compacte, tranchée d'oueds puissants venant du massif de l'Atakor ; beaucoup plus fragmentée à l'ouest, elle est inexorablement envahie par le sable. Ce panaché de sable et de roche invite à la découverte, et chaque détour réserve une nouvelle esthétique.
Les Tassili du Hoggar offrent des paysages d'une rare beauté où la sensualité des dunes se mêle à la rudesse des roches tourmentées, dans une des zones les plus arides du Sahara.
Ces 12 jours de marche nous entraînent dans une véritable exploration de ce massif, dans sa partie la plus méconnue.


J1 Paris > Tamanrasset - Vol au départ de Paris (vol direct ou via Alger) ou de province (via Alger) le samedi pour une arrivée tardive à Tamanrasset. Accueil et transfert à l'auberge.
J2 à J7 Debanet > Youf Aghlal > Youf Ahaket - Départ en direction des Tassili du Hoggar. Cette randonnée va du massif très montagnard de Debanet pour atteindre, au sud-ouest, les sables de Tagrera. Après le plateau de Tin Egoleh, la plaine magistrale de Youf Aghlal voit émerger de ses sables les massifs ruiniformes de Tilenfaza. Au loin les aiguilles de Youf Ahaket marquent la bordure de l'oued Tin Tarabine. Ce puissant oued venant des montagnes de l'Atakor entaille les Tassili du Hoggar avant de se perdre dans les sables du Ténéré au Niger.
J8 à J15 El Ghessour > Tin Akachaker > Tagrera - Le canyon d'El Ghessour est un labyrinthe qui abrite des sites de peintures rupestres et l'un des très rares points d'eau de la région. Les dunes et les châteaux rocheux du cirque de Tin Akacheker se livrent une bataille sans âge. Les roches posées de Tagrera donnent l'illusion d'immenses champignons sur une prairie de sable.
J15 Tassili du Hoggar > Tamanrasset - Retour en véhicule à Tamanrasset. Repas et douche à l'auberge. Transfert à l'aéroport en fin de soirée.
J16 Tamanrasset > France - Arrivée dans la matinée en France.
TRAVERSEE DU TASSILI DU HOGGAR