Les belvédères du Queyras
J5 – De La Chalp à Souliers, la crete des glaisettes
Au réveil, la température extérieure est de -13°C. Le refroidissement est notable après les premiers jours anormalement doux pour la saison (-4°C la nuit, 4°C dans la journée).
L’objectif de la journée est de se rendre à Souliers, dans la vallée voisine en passant par la crête de Glaisette. Nous partons vers 9h15 du gite en direction de Brunissard pour attaquer la montée sur le col du Tronchet à partir du lieu dit ‘les aiguillettes’. On monte en partie à l’ombre pour déboucher au soleil sur une vaste zone dégagée. L’endroit est habituellement fréquenté par des bouquetins, mais c’est un blanchon que nous surprenons et qui détalle à 150m de nous.
Un blanchon détalle au loin + de photos
On s’arrête avant le col dans une petite combe isolée du vent, et comme il est un peu tôt pour déjeuner, Alain nous montre comment faire du feu sur la neige : L’astuce est simple, il suffit de prendre quelques grosses branches afin d’aménager un sol pour le foyer et éviter que le feu ne sombre (trop vite) dans la neige.
Nous repartons ensuite pour atteindre le col et la crête de Glaisette qui offre une très belle vue sur toute la vallée du Guil. Le temps splendide nous permet d’embrasser du regard une grande partie du Queyras. Un grand corbeau nous suit pendant un moment comme pour protéger son territoire, puis nous laisse lorsque nous abordons la descente vers Souliers.
La crête de Glaisette + de photos
La descente vers le torrent de Souliers est un peu technique mais sans risque. Quelques chamois nous accompagnent dans les bois et nous arrivons au bout d’une heure au village de Souliers. On arrive vers 15h30 ce qui nous laisse le temps de découvrir le petit village avant de s’installer au gîte d‘étape “Le Grand Rochebrune“.
Le village de Souliers, au loin la pointe la Selle que nous avons côtoyé entre La Rua et Montbardon + de photos
Lire la suite belvedere viso
Revenir au sommaire Tour du Queyras en raquettes