Tour du Queyras en raquettes

Les belvédères du Queyras


J6 – Belvédère du Mont Viso et le lac d’Egorgéou

Ce matin nous quittons Souliers pour nous rendre en voiture à Echalp. Il fait froid (entre -15°C et -20°C) et le ciel est un peu couvert. Nous partons du parking vers 10h30 où un groupe d’enfants se prépare pour une promenade en chiens de traineaux. Il nous doubleront un peu plus tard. Nous longeons un moment le Guil sur 500m avant de prendre sur la droite un chemin serpentant dans la forêt.


En remontant le Guil, un attelage de chiens de traineau + de photos

Dans la montée, nous apercevons des chevreuils et des chamois, les deux espèces au même endroit, sur une zone dégagée d’herbe entrain de paitre. Nous atteignons ensuite le chalet de la Médille. On ne s’arrête pas, le laissant sur la gauche et continuant quelques dizaines de mètres pour tenter de voir le Viso. Malheureusement, il est dans les nuages, on ne voit même pas sa base.
Nous stoppons un peu plus loin à la cabane Peyroun, cabane de berger, et nous découvrons avec grand plaisir qu’elle est ouverte. Belle aubaine alors que nous pensions devoir déjeuner dehors, sans soleil. Nous y faisons un petit feu dans le poêle ce qui permet de nous réchauffer, pieds et mains.


Maman et bébé chevreuil + de photos

Nous repartons après le déjeuner en direction du Lac d’Egorgeou. La montée est un peu rude et des plaques de neiges, la pente et le vent rendent la progression presque technique. Juste avant d’arriver au lac, des chamois au soleil sur une plaque de neige.


Le lac d’Egorgéou + de photos

Nous terminons la journée en redescendant le long du Guil jusqu’au lieu dit de La Monta, anciennement village détruit lors de la seconde guerre mondiale. Il ne reste que l’ancien bâtiment de la douane qui fait aujourd’hui office de gite d‘étape, notre logis pour cette dernière nuit dans le Queyras.
L’accueil réservé par Max le jeune et sympathique responsable du Gite de la Monta est excellent, comme la qualité de la prestation.

Nous ferons le lendemain dans la matinée une dernière balade vers la bergerie du Pelvas, sur les hauteurs de La Monta et sous le regard de la Tête du Pelvas qui surplombe la vallée.

Revenir au dossier Tour du Queyras en raquettes