Test veste Black Diamond

CoEfficient Hoody

Depuis peu, Black Diamond marque spécialisée dans l’escalade se met à fabriquer des vetements. On vous parlait de la Black Diamond CoEfficient Hoody, une veste polaire à capuche destinée selon la marque pour la grimpe hivernale, mais que j’ai pu longuement utiliser en tant que couche intermédiaire et pour courir tout l’hiver.

Test veste Black Diamond

J’aime beaucoup cette veste pour plusieurs raisons. Avant tout, il s’agit d’une des premières vestes Black Diamond comme je le disais puisque la marque se met (ou se remet depuis longtemps) sur cette gamme de produit, et j’ai toujours ce coté geek de matos. Il y a depuis quelques mois d’autres modèles, comme la Deployment Hoody une veste/sweat hyper polyvalente en merinos/nylon, et en réalité une gamme presque complète (je n’ai pas vu de hardshell).

La particularité de cette CoEfficient Hoody est l’utilisation de la technologie Polartec Power Dry qui maximise le transfert de l’humidité vers l’extérieur. Je suis personnellement plutôt agréablement surpris par l’efficacité du procédé, mais je pense qu’il provient ici surtout de la structure du tissu qui je crois est pour le coup spécifique à Black Diamond. On le voit sur la photo ci-dessous, l’alternance de zones épaisses/minces joue le rôle d’isolant thermique en emprisonnant l’air, et je pense que cela accroit aussi les capacités de respirabilité. Sorte de pont de capillarité (j’y peux rien, j’ai mangé plein de physique pendant mes études :).

Par contre, comme le montre une autre photo ci-dessous, le tissu est relativement mince (par transparence) et il est pour cela relativement perméable au vent. L’utilisation optimale est alors de l’associer à un veste imper-respirante légère. Je l’adjoins à la Norrøna Bitihorn dri1 et franchement c’est top.

J’aime aussi les manchons aux poignets, la coupe plutôt cintrée (attention, ce modèle taille juste, voire un chouilla peu petit), et la capuche qui couvre bien la tête jusque sous le menton (genre combinaison de plongée). Il y a bien quelques points à améliorer comme le haut de la fermeture éclair qui sert quand même un peu. j’aurais aussi aimé une paire de poches (il n’y a que la poche de poitrine).
Tarif: ~150€.

Quelques photos


Bibi dans l’ascenseur qui s’apprête à sortir courir


L’extrémité des manches, efficace


Le Polartech Powerdry utilisé pour la veste


On distingue de près la construction spécifique de l’isolation, l’idée est d’alterner des zones d’isolant et d’air (qui jour aussi le rôle d’isolant).


Le tissu reste léger, il faudra penser à une couche extérieure s’il y a du vent.


Une seule poche au niveau de la poitrine


Black Diamond CoEfficient Hoody