Test balise de détresse
Après ma présentation out of the box de cette petite unité de tracking/détresse, voici le verdict après 2 weekends de randonnée en Bourgogne: efficacité très relative, déception potentielle en cas d’achat…
Je vais donc me comporter en tant qu’utilisateur lambda ayant acheté son Spot Tracker, heureux de son nouveau jouet, et en attente de performance. Avant de partir en expédition, dans une région isolée bien entendu (c’est son rôle), j’ai décidé de tester le Spot Satellite Personnal Tracker dans le Morvan,.
Je rappelle rapidement les fonctionnalités:
- tracer votre progression sur une carte google maps;
- marquer un point particulier lors de votre voyage et l’indiquer à vos contacts;
- envoyer un message d’appel à l’aide relayé par email vers les personnes de confiance;
- envoyer un message d’alerte 911 (non testé);
Les envois des messages d’appel à l’aide ont fonctionné, et je considère que la balise a rempli son rôle à ce niveau.
Mon vrai problème concerne l’efficacité du tracking. Je suis très mitigé quant à l’efficacité du Spot Satellite Personnal Tracker comme outil de suivi de progression.
Vous trouverez ci-dessus la carte et le tracé résultant d’une journée de fonctionnement de la balise en mode progression. La balise a été allumée à 9h du matin, et éteinte à 19h, soit 10h de fonctionnement.
D’après la documentation, la balise envoie la position où vous êtes toutes les 10 minutes. En cette journée de 10h de marche, une soixantaine de fois.
Résultat: la balise n’a envoyé que 10 messages, c’est à dire une fois sur six.
Notons en particulier l’absence de traces entre les point 9-10 et 10-11 soit environ 5 à 6h…
Ce comportement avait déjà été constaté lors d’un test similaire sur le weekend précédent, l’efficacité du tracking est loin d‘être satisfaisante.
Sur un autre sujet, il est difficile de savoir dans quel mode se trouve le Spot Satellite Personnal Tracker. Le risque est de penser que tel mode est activé, alors que ce n’est pas le cas. Ainsi, je croyais vraiment avoir activé la progression sur la deuxième journée (clignotement synchrone des 2 diodes vertes, le seul message auquel se rattacher), et je me suis rendu compte à mon retour en consultant la carte que ce n‘était pas le cas… Résultat: aucune trace pour la journée.
Je ne saurais dire si la version qui m’a été prêtée était finalisée ou fonctionnait correctement. Je suppose que oui, car ce produit est maintenant sorti depuis longtemps.
Ma conclusion:
- l’envoi des messages d’appel à l’aide a fonctionné. A 2 reprises;
- Je ne recommande pas l’usage de cette balise pour le tracking de sa progression. Constaté à 2 reprises, à une semaine d’intervalle dans une région à priori bien couverte. Cela ne fonctionne pas;
- l’absence de confirmation d’envoi de message ou d’indication de progression sur la balise, plutôt stressant si on doit attendre des secours.