Test Doudoune Columbia Turbodown

Comme le bonhomme Michelin

Il y a déjà 2 an je publiais un article technique de vulgarisation sur une innovation technique apportée par Columbia sur ses nouvelles doudounes. C‘était sur la PowerFly Down Jacket, et je l’avais appelée la “Doudoune du Futur“.
La marque semble avoir validé le concept puisque une toute nouvelle gamme reprend la même technologie (que l’on retrouve d’ailleurs sur d’autres produits du catalogue) et la combine avec une solution hybride de duvet et d’isolant synthétique : La Columbia TurboDown

Test Doudoune Columbia Turbodown

En effet

Pour nous présenter cette nouveauté, Columbia nous invitait à venir tester ce nouveau fer de lance de la marque dans les hangars surgelés de Rungis. A l’aube, avec les gens qui se lèvent tôt! N’ayant jamais eu l’occasion de visiter le plus grand marché de gros du système solaire, je me suis dit que le test serait sans doute aussi valable dans les frigos “grand froid” qui descendent à -25°C (je ne sais plus précisément mais ça colle les poils des narines) que sur une randonnée hivernale ou lors d’un bivouac frisquet. De toute manière, j’ai déjà décidé d’embarquer la bête sur de prochains terrains (ça, ça veut dire que j’aime le produit).


Capuche enveloppante, rien à dire.

Modèle manipulé : DIAMOND 890 TURBODOWN™ HOODED DOWN. Tarif : 320€, c’est le haut de gamme, le top du top, et c’est même pas trop cher comparé à la concurrence.

Après présentation du produit agrémenté d’un verre de vin et de charcuterie du terroir dans un des cafés de Rungis, voici en quelques mots ce que j’ai retenu sur la TurboDown, une combinaison de duvet d’oie 850 cuin américain traité hydrophobe + synthétique omniheat insulation; Le tout construit en sandwich :

  • Couche réflective coté corps
  • Couche synthétique 40g
  • Couche duvet (poids non indiqué)
  • Couche externe réflective inversée
  • Traitement déperlant extérieur
  • Je n’ai pas eu de réponse quant à la quantité de duvet présent dans la bête. Selon le responsable produit, c’est la qualité du duvet qui compte (le cuin). C’est vrai mais c’est pas suffisant, pour une bonne efficacité thermique il faut aussi suffisamment de matière isolante. J’ai eu beau demander “ya 40g de synthétique, mais du coup ya combien de grammes de duvet”. Il n’a pas voulu répondre en arguant que ce n’est pas ça qui compte. Ba évidemment non, 50g du meilleur duvet c’est bien, mais 100g du meilleur duvet c’est encore mieux. Il le sait mais il n’a pas voulu préciser. Évidemment, j’ai toujours besoin de faire le mec technique, je n’ai pas insisté.

Sur le papier, cette doudoune est excellente, technique et pertinente.


En regardant de plus près, on constate que le tissu extérieur est assez léger. Il est résistant, pas de souci, mais surtout ce qui peut ressembler à des taches sont en fait le duvet qu’on voit par transparence. J’aime bien, c’est un produit technique.

Pour les hommes, le modèle à choisir c’est le blanc. Il faut oser, on ressemble peut-être à un bibendum mais je trouve qu’elle a beaucoup d’allure et ça change des classiques noirs. La touche de bleu et surtout le rendu aluminium de la technologie Omni Heat (les petits points d’aluminium qui font office de réflecteur thermique). Je n’ai aucun souci pour me promener en ville avec!

Sinon attention, comme toujours chez Columbia, ça taille grand. Prenez au moins une taille en dessous.

Je n’ai pas vraiment pu tester l’efficacité de la combinaison duvet/synthétique, surtout en condition d’humidité où le produit est censé être performant (couche déperlante, synthétique + duvet hydrophobe), mais je promets de donner mon avis après quelques essais plus musclés cet hiver.


2 poches pour les mains + une poche intérieure gauche.