Le Pôle Nord à ski en hiver total
Deux explorateurs Russes, Matvey Shparo et Boris Smolin, vont tenter de rejoindre le Pôle Nord à ski. L’objectif est de relier le Pôle en hiver total, c’est à dire départ et arrivée entre le début et la fin de l’hiver. Le top départ a donc été donné aujourd’hui et l‘équipe attend les conditions idéales pour partir. En effet, même si nous sommes le 21 décembre, premier jours de l’hiver, les glaces sont encore fragiles aux latitudes de leur point de départ.
A droite, une photo satellite de leur point de départ, le cap Arktichesky, montre que l’eau libre (en noir) est encore particulièrement présente en décembre.
La combinaison du froid extrème, de l’obscurité totale, de l’eau libre potentielle et de l’isolement total (il n’est pas possible de compter sur beaucoup de secours en cas de problème) font qu’une expédition de ce type, le Pôle nord en hiver, n’a jamais encore été réussie, la dernière tentative, celle de Mike Horn en 2006 ayant échoué pour quelques jours.
Matvey Shparo est le fils d’une icone de l’aventure polaire Russe, Dmitry Shparo. Dmitry Shparo est en particulier connu pour avoir mené une expédition polaire entre deux stations flottantes russes, en 1986, sur 700km pendant 37 jours. Au Palmares Shparo aussi: la traversée du détroit de Bering à Ski, la traversée du Groënland et l’ascension du McKinley.
Deux tentatives similaires ont déjà eu lieu:
- Borge Ousland et Mike Horn partis pour une tentative hivernale le 22 janvier 2006 ne sont arrivés au Pôle Nord que le 23 mars, manquant ainsi de quelques jours le succès;
- Rune Gjeldnes et Torry Larsen lors de leur expédition “Arctic Ocean 2000”, la première traversée de l’océan arctique sans ravitaillement.