Randonnées culturelles
Subtil équilibre entre marche facile et immersion culturelle, les voyages Sentiers des Arts se fraient un chemin à part. Des accompagnateurs culturels partagent leurs connaissances au fil de vos pas et les trésors se dévoilent, se dénichent, s‘égrènent à votre rythme. Respirez, admirez…
L’Italie, haut lieu des arts
Centre du monde pendant près de 700 ans, la péninsule italienne demeure une terre singulière. Du faste antique, les villes d’art ont conservé de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et Rome, Florence, Venise ou Naples regorgent de chefs-d‘œuvre.
Au-delà de la richesse artistique, gastronomie et art de vivre concourent aussi au rayonnement culturel de l’Italie : arancini, gelati, chianti… la cuisine chante autant que la langue !
Les paysages quant à eux se déploient de lagunes laconiques en tumulte volcanique, opposant douceur toscane et frasques alpines. Parfums des sentiers côtiers et abysses bleutés, îles rivalisant de beauté : sous vos yeux, l’Italie. Sous vos pas, tout est là…
Israël et Jordanie
Des temps bibliques à la période hellénistique ou romaine, des Croisades à la révolte arabe, hommes et traditions se sont croisés sur ces terres d’une étonnante beauté.
Israël et Jordanie, un voyage dans l’Histoire jusqu‘à la ville trois fois sainte, Jérusalem. Le berceau des trois grandes religions monothéistes, élevé sur les monts de Judée, demeure l’une des plus belles capitales du monde.
Entre Orient et Méditerranée, paysages désertiques, hauts lieux archéologiques et Histoire s’entremêlent. Bruns, jaunes et ors du désert du wadi Rum répondent aux violines et roses de Pétra…
Sans oublier l’hospitalité des Bédouins, la douce saveur d’un thé à la menthe ou le subtil parfum d’un café à la cardamome.
Ouzbekistan, sur la route de la soie
Les images affluent dès que l’on évoque cette partie du monde, ancien Turkestan des géographes du XIXe siècle et carrefour des plus anciennes civilisations.
Ouzbékistan… Son immense richesse et son rayonnement remontent au temps de la soie. Les villes aux coupoles bleues, Samarcande et Boukhara, demeurent les plus célèbres oasis de la fameuse route. Mais Khiva, moins connue, n’en est pas moins séduisante et déroule les dédales de ses rues médiévales.
Et puis, sur les hauteurs, au cœur de vallées verdoyantes peu fréquentées, des troupeaux de yacks et de chèvres paissent auprès du peuple nomade, en osmose avec la nature. La magie opère.