SEMIEN, TOIT DE L'ABYSSINIE

Randonnée muletière en Éthiopie, Afrique de l'Est et Australe

Traversée des hauts plateaux
Le massif abyssin, le plus grand d'Afrique, est une immense citadelle défendue par des sommets de plus de 3000 m sur pratiquement tout son pourtour.
Ces plateaux vallonnés d'origine volcanique culminent, à l'extrémité nord, dans le massif du Semien, tel la proue d'un navire démesuré. Les eaux ont sculpté un labyrinthe de gouffres et de canyons vertigineux, atteignant 1500 m, et les éboulements titanesques ont façonné des escarpements géants, donnant à ce massif la forme d'une étoile. L'ascension du Boihit (4400 m), nous offre un somptueux panorama des nombreux sommets de plus de 4000 m jusqu'aux plaines 2000 m plus bas. L'essentiel de cette randonnée se déroule entre 2500 m et 3500 m.
La population, majoritairement orthodoxe, est dispersée dans de petits hameaux fait de huttes en pisé. Elle tire de la terre un maigre revenu par un peu d'élevage et d'agriculture.
Ce voyage associe randonnée et culture, puisque nous visiterons les sites de Lalibela. Noter que ce trekking est une traversée du Semien, et non un aller-retour, et que le prix comprend 3 vols en Ethiopie.
J1 Paris > Addis Abeba - Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
J2 Addis Abeba - Journée de découverte d'Addis Abeba : visite du Musée National, du Mercato. Nuit à l'hôtel.
J3 Vol Addis Abeba > Gondar ; Gondar > Sankaber - En avion, puis en minibus nous rejoignons les premiers contreforts du Semien. Départ de la randonnée. Bivouac.
J4 à J11 Sankaber > Adi Arkay - Cette traversée du massif nous fait découvrir une nature démesurée, où les horizons sont parfois verticaux...Nous abordons les hauts sommets par les plateaux, puis descendons par les canyons. Gich, Chenek, Arkasi, Sona, Markabia, Awaza, sont les oasis où vivent rudement quelques pasteurs et paysans attachés à ces hauts-lieux. Nous faisons les ascensions d'Imet Gogo (3900 m) et du Boihit (en option, 4400 m), superbes belvédères sur les plus hautes terres. Bivouacs. Transfert l'après midi du 11e jour vers Gondar.
J12 Vol Gondar > Lalibela - Lalibela devint le centre spirituel de l'Abyssinie vers la fin du XIIe siècle, les pèlerinages vers Jérusalem devenant trop dangereux. Le roi ordonna la construction d'églises taillées dans le rocher, architectures extérieures impressionnantes aux structures intérieures harmonieuses. Randonnée et visite de l'ensemble nord. Nuit à l'hôtel.
J13 Lalibela - Le matin randonnée dans les montagnes autour de Lalibela (monastère) ; visite l'après midi de l'ensemble sud. Nuit à l'hôtel.
J14 Vol Lalibela > Addis Abeba > Paris -
J15 Arrivée à Paris.-
SEMIEN, TOIT DE L'ABYSSINIE