Comment éviter les ampoules aux pieds.
Pendant la marche
Allez doucement dans les descentes. On a vite tendance à accélérer le pas, et le pied se déplace plus fortement à l’intérieur de la chaussure que dans les cotes ou sur le plat. Le changement de rythme mécanique est parfois fatal. Vous pouvez marcher plusieurs jours sur le plat sans problème, puis tout perdre en une heure ou deux de descente rapide.
Faites attention à garder vos pieds sec. N’hésitez pas, par exemple, à en changer dans la journée si vous sentez qu’elles prennent l’humidité. Vous pouvez ainsi alterner avec une paire de chaussettes sèches pendant que les autres attendent leur tour au soleil accrochées au sac. Certains ont même une seconde paire de semelles intérieures, d’autres utilisent du talc…
Même si l’envie est très forte, ne succomber pas à la tentation d’un torrent frais pour y plonger vos pieds. Lors de la marche, le pied a tendance à gonfler sous l’effet de la friction et de la pression de votre corps. Lorsque vous plongez vos pieds dans l’eau froide, ils se rétractent, et même si la sensation est agréable, ils vivent un petit traumatisme mécanique.
L’argument est aussi valable lors de la pause déjeuner. N’enlevez pas vos chaussures. Ensuite, lorsque vous remettez les chaussures:
- vous aurez tendance à les serrer plus qu’il faut;
- ils doivent reprendre leur place dans la chaussure et subissent plus de tension au démarrage.
Lire la suite soigner les ampoules
Revenir au sommaire Se protéger des ampoules