Salon des randonnées 2010 - Résumé

Destinations Nature

La 26ème édition du salon Destinations Nature vient de se terminer et pour la deuxième année, le Journal du Trek était présent à la porte de Versailles. Cette année, L’organisation du salon a proposé à 4 acteurs du web (e-voyageur.com, i-trekkings.net, zeoutdoor.com sur la photo et moi-même) d‘être présents sur le salon, sur un espace dédié appelé “l’atelier internet”. L’occasion pour le Journal du Trek de participer à l‘événement, d‘échanger avec les professionnels du secteur, mais surtout la possibilité rare de rencontrer ses lecteurs internautes.

Salon des randonnées 2010 - Résumé

Je ne parlerai pas dans ce billet des invités d’honneur (Suisse, Jordanie, Picardie) ou du programme du salon que nous pouvons tous consulter sur le site de l’organisateur. Je vous livre ainsi mon sentiment à chaud sur ces 3 jours. Beaucoup de rencontres, un condensé du métier du tourisme nature et du voyage aventure, et un bilan très positif pour le journal.

L’activité du voyage d’aventure

A lire les spécialistes dans les quotidiens politiques ou économiques, la crise économique dans laquelle nous nous trouvons n’est pas terminée. On peut cependant constater que la tendance générale du métier du voyage aventure, aux dire des exposants et des tour-opérateurs rencontrés, va vers une amélioration. A la même période l’année dernière, la situation était très morose, voire tendue, au plein cœur de la crise et même si on ne peut pas encore parler de véritable reprise ou de grand beau, mes différents interlocuteurs sur le salon semblaient optimistes pour les mois à venir.


Le salon des randonnées, c’est aussi la rencontre des cultures.

Pour revenir à un sujet que je connais mieux j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec Sylvain Philip (Hommes et Montagnes et dorénavant le créateur de Détours Madagascar une agence spécialisée sur les voyages à Madagascar) sur l’importance de plus en plus croissante du net dans l’activité. Tout le monde le reconnait, surtout lorsque les quelques agences de voyage aventure proposant une réservation de leurs produits sur internet indiquent que 70% de leurs ventes se fait en ligne… Devant de tels chiffres, les acteurs ne consacrant pas un pourcentage analogue de leur budget communication/marketing en direction d’internet vont à la rencontre de vrais problèmes concurrentiels. C’est ainsi qu’on voit fleurir de nombreux blog d’agences, des pages facebook actives et des twitters pour les plus engagés des tour opérateurs. Depuis quelques mois, les leaders du marché (Terdav, Nomade, Vdm, Allibert) vont même jusqu‘à proposer des solutions d’affiliation permettant de rémunérés les sites web mettant leur catalogues en avant, quelque chose qu’on ne voyait jusqu‘à présent que chez les voyagistes généralistes.


L’espace internet au salon.

Les exposants Matos

Je le reconnais volontiers, j’ai un penchant pour l’innovation, le matériel technique et les produits stylés, mais on le constate encore cette année, le salon des randonnées n’a jamais été très axé sur l‘équipement. C’est d’ailleurs une remarque que j’entends régulièrement de la bouche des personnes qui découvrent le salon Destinations Nature, la présence de marques outdoor apporterait un peu de technicité dans le pannel des exposants.
Bien entendu, on aura pu visiter la boutique chalet du Vieux Campeur ou les stands des marques comme Raidlight ou Lafuma, mais c’est peu. En terme d’alternative, on notera la présence de Salewa sur un petit espace près de son partenaire Tirawa (comme l’année dernière), un exemple que j’aimerais voir se développer les prochaines années.

Du coté des boutiques, la venue de la maison Ravanel pour la première fois sur le salon avec une présence remarquée de son gros camion événementiel. Pour les personnes qui ne connaissent pas, Ravanel est une boutique de matériel de sport/montagne de Chamonix qui a l’habitude de se déplacer sur les rassemblements et événements sportifs (marathon de paris, Marathon du Mont Blanc, Coupe du Monde d’escalade).
Une autre première, je ne crois pas les avoir vu l’année dernière, la présence de la Rose des vents, une boutique spécialisée dans le matériel gps qui a eu la bonne idée de monter son stand collé à celui très visuel de Garmin. Un petit mot aussi pour CompeGPS présent sur “l’atelier internet” avec un TwoNav Sportiva à gagner.

Et sinon

La présence d’Ecotrail, connu pour les courses et trails organisés en mars autour et vers Paris est partenaire cette année du salon. Dimanche dernier, il y avait justement des randonnées en parallèle des courses à pied. Je trouve que cela rajeunit l’image donnée à l’activité de la marche à pied, la randonnée, ce terme trop souvent associé à une activité du 3ème age.

En marge du métier d’agence, d’accompagnateur et d’institutionnel, la présence sur un petit stand du projet du Tour du Ballon des Vosges. Je trouve cela intéressant, mettre en place quelque chose de différent des grands classiques, sortir des GR, une boucle locale de 2×7j qui peut se réaliser au départ de Colmar ou Rémirémont, deux villes accessibles facilement en train facilitant un tourisme local et responsable. A l’image d’un GTV ou d’un TMB, ce tour des ballons des vosges deviendra peut-être un grand classique de la randonnée française.

A l’année prochaine!