Suite et fin du salon
Dernière journée de la 25ème édition du salon des randonnées. 2009 se termine, vive 2010. En attendant la future édition, ou pour les autres salons en province l’année prochaine à Marseille, Toulouse et Lyon.
Le stand du Journal du Trek est en face, entre autres, de celui de l’office de tourisme de Suède. En discutant avec le responsable, sur le tourisme mais surtout sur l’apport du web dans cette activité, il me présente le portail http://www.communityofsweden.com. Un tour sur le site en question pour voir que les moyens ont été mis pour développer un service communautaire d’assez bonne facture, avec une petite activité trekking. D’après le responsable, la communauté comptait environ 2000 membres en janvier de cette année.
En face du Journal du Trek, il y a aussi le stand de l’agence de trekking Tirawa associée à la marque d‘équipement Salewa. Salewa est étonnamment assez peu connue en France, alors que sa présence en Allemagne et ailleurs en Europe est importante. Puisqu’on parle des outils de communication, comme pour l’office de tourisme de Suède, le site de Salewa présente une partie communautaire où les passionnés de la marque échange leurs photos de sortie en montagne.
Revenons en France avec Raidlight cette marque de matériel de randonnée qui produit des vêtements et sac à dos légers. Présent depuis plusieurs années sur le salon, la marque a su conquérir une clientèle suffisante pour financer une structure d’une quinzaine de personnes.
La nouveauté chez Raidlight cette année est le lancement d’une nouvelle marque. Madeinfrance, comme son nom l’indique, produit des vêtements conçus, tissés et confectionnés en France. L’objectif pour la société Raidlight est de réaliser de 10% à 15% de son chiffre d’affaire d’ici 1 an sur la nouvelle marque. Je prévois un article plus détaillé bientôt sur cette marque française peu connue en dehors du cercle des trailers.
Si vous écoutez France Inter vous avez peut-être entendu l‘émission de Sandrine Mercier “Au détour du Monde“. L‘émission de cette semaine se déroulait aujourd’hui sur le salon des randonnées. Le sujet: “Patrimoine mondial de l’UNESCO, un gage de beauté ? “ est en phase avec le salon puisque La Réunion, l’invité d’honneur, a déposé sa candidature auprès de l’Unesco pour être classée comme Patrimoine mondial. Si vous souhaitez écouter l‘émission, vous pouvez le faire sur le site de France Inter ou à cette adresse.
Voila, c’est fini.
Merci à ceux qui sont venu me dire bonjour sur le stand!