Sahara et grimpe

Actualité du 23/09/10

Comme je viens d’en parler, l’actualité trekking de la semaine est l’interruption des vols affrétés par Point Afrique sur une partie du Sahara. Je ne voulais pas détailler dans mon billet d’actualité, d’où un billet dédié, les fruits pourris d’Allah.

Sinon, l’actualité insouciante de la semaine, c’est ci-dessous.

Sahara et grimpe

Matos

Magellan présente une nouvelle gamme de GPS avec les Explorist 510 (entrée de gamme sans boussole ni barometre), Explorist 610 (la version équilibrée) et Explorist 710 (le modèle qui fait tout, même le guidage vocal) ainsi qu’une nouveauté, le géocacheur Explorist GC. Merci à TrekMag, je l’avais zappé.

Sinon, un peu de rétrotechno avec une sélection de sac à dos à claie par gearjunkie, histoire de revenir 30 ans en arrière. Il parait même que ça revient à la mode d’après ZeOutdoor, tu tiens ça d’où?

Festival

Ce weekend à Massy, c’est le Festival des Globe-Trotters.

Applications mobiles

A mon grand plaisir, TwoNav qui propose depuis un moment son application de navigation outdoor pour iphone, prépare une version Android. On n’a pas de date ou plus d’info…

Escapado, le site des balades en Provence en bas à droite, propose désormais de consulter ses circuits de randonnée via iphone ou sur le minisite dédié

Grimpe

Je m‘éloigne du cœur de cible de journaldutrek en parlant de grimpe, surtout que je ne pratique pas. Si j’en parle c’est toujours dans le cadre de ma veille sur les portails outdoor. Il y a bien sur pléthore de sites sur le sujet, et les spécialistes ne m’en voudront pas si je ne m‘étends pas.

Pour commencer, allez faire un tour du coté de pofroad, un vieux vieux vieux blog dédié à la grimpe qui date de 2004 (quand même). Un ton sympa des fondateurs PitchOu et lOulOu qui, dans une démarche discrète mais logique pour des passionnés, ont aussi créé une boutique spécialisée de matos de grimpe, theclimbingshop.com. twitter.com/PitchOu.

Ensuite, dans une approche de Portail pur, peut-être pure player à venir, nospot.org.
Nospot se présente comme le facebook de la grimpe et son objectif est de centraliser sur une seule plateforme la possiblité de trouver son partenaire d’escalade, faire des rencontres, organiser des sorties falaises et fixer des rendez-vous en salle, ajouter les spots de grimpe que vous connaissez. Un réseau de grimpeurs pour les débutant aussi, car on y trouve des conseils et des tests de matos. twitter.com/Nospot

Un autre style de grimpe, la grimpe en courant, avec la tentative du record de l’ascension du Kilimandjaro par Killian “Djaro” Jornet. Ca commence d’abord par une acclimatation à l’altitude, allez jeter un oeil, les photos sur la page facebook, sont sympathiques.
Photos jour 1, 1600 – 2800m;
Photos jour 2, 2900 – 3960m;
Photos jour 3, acclimatation à 3960m
Photos jour 4, 3960m – 4600m;
Photos jour 5, acclimatation à 5300m;
Photos jour 6, sommet;
Photos jour 7, retour à Barranco;

Pour ensuite peut-être battre le record de l’aller-retour détenu par le Tanzanien Simon Mtuy en 8h 27mn (montée via Umbwe Route et descente par Mweka Route). Enfin c’est pas forcément gagné, au dessus de 5000m c’est autre chose et probablement qu’il faut un bon temps d’adaptation (plus que les quelques jours dans ce cas). Le tracé du parcours.

Pour finir sur l’actualité de la grimpe, enfin la grosse grimpe:
Edurne Pasaban envisage d’arrêter l’alpinisme et finir sur une dernière, l’ascension de l’Everest sans oxygène.

Un film sur Mallory qui, un peu comme abordant un taboo, affirme que l’Anglais aurait peut-être finalement atteint le sommet. Un point que je ne savais pas, sur la dépouille de Mallory, on a retrouvé tout intact, sauf la photo de sa femme, Ruth, qu’il avait juré de placer au sommet. Cette photo, qui n’a jamais été retrouvée, est la raison pour laquelle certains pensent que Mallory aurait réussi l’ascension avant l’heure. Enfin bon, il parait que tant qu’on est pas redescendu…

En photo, Touareg dans les Tassilis du Hoggar, région probablement géniale pour la grimpe…