Bientôt les sacs à dos Gregory en test.
Je vous livre ci-dessous un article intéressant sur la marque de sacs à dos Gregory (vous allez me dire “encore des sacs à dos”), qui reprend l’historique ainsi que les quelques innovations que Gregory a apporté au fil de son histoire sur ses sac dos. Bien entendu, lisez entre les lignes car il s’agit d’un communiqué de presse.
Vous pouvez aussi consulter les 5 autres articles sur les produits de marques Gregory, les sacs à dos 60l et 70l, les sac de la série Baltoro ainsi que les sacs à dos de 20 à 35l et les sacs de randonnée à vélo de la marque, mais aussi les Gregory Z40 et Gregory Jade 35.
Notez aussi le test des Gregory Z30 et Z35.
Gregory Mountain Products est un fabricant indépendant de sacs à dos situé à Sacramento en Californie et a produit diverses innovations en matière de confort et d’ajustements. Reconnus pour leur confort, les sacs à dos Gregory sont vendus dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, mais aussi dans certaines parties de l’Europe et de l’Asie.
Plus de 30 ans après la fondation de l’entreprise, le pionnier du design du sac à dos, Wayne Gregory demeure activement impliqué dans la recherche et le développement.
L’histoire de la marque Gregory
C’est en 1961 que l’inspiration frappe Gregory alors qu’il créé son premier sac à dos dans le cadre d’un projet scout, à l‘âge de 14 ans. Passionné de randonnée pédestre, Gregory ne s’intéresse plus qu’à l’amélioration du design et au développement de formes de sacs à dos adaptées. Il occupera, encore adolescent, son premier poste relié à la fabrications de sacs à dos. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, il évoluera dans plusieurs rôles de conception de sacs à dos et d’autres articles de plein air. En 1977, stimulé par l’idée de créer un sac à armature interne, Gregory fondera l’entreprise qui aujourd’hui porte encore son nom.
Dès le début, Gregory fut non seulement méticuleux dans la conception de sas à dos aux formes adaptées et dans l’utilisation des meilleurs matériaux disponibles, mais il souhaitait aussi savoir comment ses créations fonctionnaient sur le terrain et ce qu’il pouvait améliorer. Dans son magasin de San Diego, là où en arrière-boutique il fabriquait ses sacs à dos, Gregory aimait discuter de technique avec ses clients. Il voulait entendre de la bouche-même des utilisateurs de ses produits, ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, et il incorporait bon nombre de leurs idées dans ses nouveaux produits. Gregory réalisa qu’en fin de compte et en matière de sacs à dos, le confort est primordial. Il fit de nombreuses premières, par exemple il fut le premier à construire des sacs à dos avec des armatures, des bretelles et des ceintures de diverses tailles. Rapidement, les sacs à dos Gregory furent reconnus pour leur confort et leur design innovateur, ainsi que l’obsession du fondateur pour la qualité et la durabilité.
Quelques innovation des sacs à dos Gregory
Gregory a d’abord commencé construire des sacs à dos avec des armatures de différentes tailles, et furent les premiers à mettre au point une échelle de mesure de la longueurs du torse afin de construire des sacs à dos aux tailles adaptées à ces différentes longueurs de torse. De même, Gregory furent les premier à proposer une gamme de bretelles et de ceintures dans différentes tailles. Ces concepts furent par la suite largement adoptées par d’autres fabricants.
Gregory furent les premières (et demeurent les seuls) à mettre au point un système de ceinture qui s’adapte automatiquement aux différents angles de la hanche, ce qui améliore le transfert du poids du sac vers la région lombaire, ce qui à son tour améliore la capacité à transporter confortablement des charges.
Gregory a développé les barrettes d’arrêt à verrou central, un point qui se termine sur le centre d’une couture et la verrouille, au lieu de sur le côté. Ce point est beaucoup plus fort que les autres types de coutures pour les régions qui subissent de grandes tensions. Même si c’est un petit détail en lui-même, il est révélateur de la qualité associée aux sacs à dos Gregory. Signe de son importance, ce point fut adopté par la plupart des entreprises qui fabriquent de l’équipement l’escalade comme le point à utiliser aux endroits les plus sollicités sur les harnais d’escalade.
Gregory furent les premiers (et demeure les seuls) à offrir la bretelle Auto-Cant qui s’ajuste automatiquement aux différences de contours du cou et des épaules.
Gregory furent les premiers, dès les années 1970, à introduire un sac à dos enveloppant une armature interne, et les premiers à comprendre les avantages et à offrir des modèles avec panneaux qui s’ouvrent pour faciliter le chargement. Wayne Gregory a également lancé un certain nombre d’idées qui font maintenant partie de la norme sur les sacs à dos, comme par exemple un dessous de sac imperméable en forme de bâche.
Gregory furent les premier à intégrer certains matériaux innovateurs qui sont aujourd’hui considérés comme standard pour la constructions de sacs à dos. Par exemple, ils furent les premiers à utiliser des tiges en fibres de carbone pour l’armature, et Wayne Gregory a travaillé au cours des années avec les grands acteurs de l’industrie du textile afin de développer des tissus qui répondent à ses besoins spécifiques. Gregory Mountain Products ne s’est jamais limité à l’utilisation de matériaux ou de pièces standard mais travaillent avec les fournisseurs pour construire des matériaux conçus spécifiquement en fonction des usages précis qu’ils ont prévus sur leurs sacs à dos.