Un sac extensible
Alors que cette marque est surtout connue pour ses sacs à dos, Deuter produit ce sac de couchage plutôt original et qui part d’une bonne compréhension des problèmes du randonneur. Le sac de couchage Deuter Exosphère est un sac à géométrie variable.
J’en ai déjà rapidement parlé dans le dossier sur les nouveautés outdoor 2009-2010, ce sac est capable de se déformer sur environ 25% de sa largeur. Il semble aussi que certaines marques comme Mountain Equipement aient déjà réfléchi à l’idée d’un sac élastique, mais probablement pas de manière aussi aboutie.
Nous avons tous un jour ou l’autre pesté contre l‘étroitesse ou l’inconfort de notre sac de couchage. Impossible de se retourner, sensations claustrophobes… On a peut-être ici une solution. Qui plus est, puisque la matière est élastique, Deuter a choisi de tailler le sac au plus prêt du corps. Ainsi:
- le volume d’air entre le corps et l’isolant du sac est réduit, gageant d’une meilleure efficacité thermique;
- le dormeur peut toujours s’il le souhaite déformer la structure du sac pour prendre ses aises ou changer de position.
La gamme Deuter Exosphère se décline en 3 variantes : -8°C, -4°C, +2°C et plusieurs tailles.
Je trouve cette idée intéressante, à suivre et tester comme toujours avant de donner un avis définitif sur le produit. On se posera par exemple la question du comportement du matériaux isolant lorsqu’il est soumis au stress des mouvements, ou bien encore du poids résultant d’un système qui semble utiliser plus de matériaux qu’un sac de couchage classique.