Sacs à dos de randonnée, 8 conseils avant d'acheter

Tout savoir pour choisir


Le sac à dos de randonnée, de plusieurs jours à 2 semaines

Millet Khumbu 55+10, un modele homogene pour une semaine de marche

C’est le portage de la nourriture qui fait la grande différence entre une randonnée de quelques jours et un trek d’une semaine ou deux, encore plus lorsqu’il n’est pas possible de se ravitailler. Sur les longues distances, la nourriture occupe la grande partie du volume du sac et laisse peu d’espace pour le reste. Si on ne veut pas être en surcharge, il faut être particulièrement économe et mesurer le réel besoin de ce qu’on prendra.

Finalement, de quoi à ton réellement besoin lorsqu’on part marcher? Je déconseille complétement de prendre un oreiller (meme ultraléger) ou une paire de tennis comme on en voit souvent le soir au refuge. C’est totalement injustifié sauf si on souhaite porter 20kg sur une semaine, car en effet les adeptes du confort maison emportent aussi 4 tshirts, 4 caleçons (normalement, un seul jeu chaussettes/sous-vêtements suffit en alternant le lavé/porté), un bas de survêtement pour le soir, une bouteille thermos et un sac de couchage -15°C car on ne sait jamais dans le refuge…

Le Modele Osprey Atmos 50, un modele de 50l confortable et léger

Le seul luxe qui a du sens sur une longue distance sera d’emporter une réelle tente plutot qu’un tarp, voire peut-être une tente un peu plus grande que nécessaire pour pouvoir être bien à l’abris si les conditions sont pluvieuses. Le matelas de randonnée, on en revient au couchage, apporte aussi plus de confort, un sommeil plus agréable et réparateur, car au dela de 2 ou 3 mauvaises nuits, les douleurs de fatigues deviennent difficile à gérer.

La pratique m’a appris que dans la plupart des cas, un sac à dos de 50l sufit pour une semaine de marche, même dans un pays humide, même en portant sa nourriture et même en solitaire. Les 50l suffiront encore plus si vous partez à deux, et que vous partagez la tente.