Magazine sur l'arctique.
Une nouvelle revue est sur le point de paraitre, fin octobre. Elle s’appelle Pôles Nord et Sud et est entièrement dédiée à l’Arctique et l’Antarctique. Les sujets abordés: expéditions scientifiques, bio-diversité, peuples autochtones et réchauffement climatique, politique internationale, récits d’aventure et toute l’actualité polaire.
Au sommaire de cette première édition:
- 2015 : premier été sans banquise ? Aucun modèle n’avait prévu la fonte accélérée des glaces de mer de l’arctique observé des dernières années.
- Le vrai pôle Nord conquis par les Russes. Le 2 aout 2007, une expédition Russe plantait un plateau de la fédération par 4000m de fond à la latitude 90° Nord.
- Des éléphants de mer océanographes. Équipés d’une balise et de capteurs, des phoques géants collectent des données inédites sur l’océan austral.
- L’Arctique : la course aux énergies s’intensifie ! Le fond de la banquise attire les convoitises sur les ressources naturelles de l’Arctique.
- Petite tectonique des plaques de banquise. Oubliés par les modèles, la glace de mer et sa propre tectonique des plaques qui engendre une amplification mécanique de la fonte.
- Nunavut : le déclin d’une « société à rêves ». La rencontre avec le monde moderne occidental a profondément modifié la fonction sociale du rêve chez ce peuple de l’arctique.
- Antarctique, une destination pas comme les autres. Concentrée sur quelques sites, 50.000 touristes ont visités l’Antarctique cette année. Comment garantir un tourisme éco-responsable en cette terre de science et de paix.
- L’incroyable épopée du Krassine. Seul brise-glace a avoir fait le tour du monde, l’histoire de ce navire construit en 1916 est indissociable des grands événement qui ont marqué l’exploration de l’Arctique.
Bonne chance à Pôles Nord et Sud.