Retour d'Andalousie, grande aventure et matos

Actualité du 22/11/10

Cette semaine, une actualité à peu près équilibrée entre matos, agences, et magazines en ligne. Par ailleurs, je suis rentré il y a 7 jours d’un voyage en Andalousie, avec une visite de l’incontournable Grenade et quelques jours de marche dans la région des Alpujarras sur le versant sud de la Sierra Nevada.

Je vous invite ainsi à visiter la page journaldutrek sur facebook (dans le cas où vous ne seriez pas déjà abonnés). Vous y trouverez une sélection des photos que j’ai réalisées. Je reviendrai dessus rapidement avec un article en image.

Retour d'Andalousie, grande aventure et matos

Agences

Ce voyage en Andalousie était organisé par Allibert Trekking, c’est donc une bonne transition pour vous parler de Ma Grande Aventure. Il s’agit d’un concours où l’idée est de proposer l’aventure de vos rêves à un jury de spécialistes puis au vote des internautes. Votre projet doit être original, faisable et responsable, et susciter l’enthousiasme du public. Si votre projet est sélectionné, vous aurez la possibilité de le réaliser avec Allibert Trekking.
Cette année est la seconde édition du concept, l’année dernière Aude avait gagné son voyage en Tasmanie “TASMANIE : Une aventure Australe époustouflante” que vous pouvez découvrir ici.
A vous de jouer maintenant, vous avez jusqu’au 1er février 2011 pour soumettre votre projet de voyage et tenter de le gagner.

Nomade Aventure lance son système de “cash back” qui permet de réduire le prix d’un voyage
selon le nombre de personnes inscrites. Le principe : plus vous partez nombreux, plus le prix du voyage baisse (dans la limite habituelle de 15 personnes par groupe pour ne pas sacrifier à la qualité). 10 jours avant le départ : les compteurs sont arrêtés, un état des lieux est dressé et Nomade Aventure rembourse la somme d’argent (cash back) correspondant au nombre d’inscrits.

Blog

J’ai découvert cette semaine un nouveau blog orienté marche à pied, voire marche nordique, avec quelques bons articles de conseils et présentation technique : enviedemarcher.com.

Magazines

Je ne connaissais pas A.S. Magazine qui publie son 12ème numéro. Très proche d’un Escape Magazine, ce gratuit est en d’origine belge et publiée en 2 langues, FR et NL.

Je n’avais pas non plus vu sortir le 23ème numéro de overelement, le webmag video du trail running. Au sommaire : Record Kilian au Kilimanjaro, Raid Courrier Sud au Maroc, le Manigod Invitational (Haute-Savoie) et la Diagonale des Fous (La Réunion). Plus de l’actu. Voir ici

Matos

Le jeu concours de la semaine vous permet de gagner un sac à dos AARN. C’est I-trekkings qui l’organise et vous avez jusqu’au 31 décembre 2010 pour jouer. Il y a deux sacs à dos à gagner, un Peak Aspiration et un Marathon 33. J’ai eu l’occasion d’utiliser le Marathon 33 sur plusieurs jours de marche, il s’agit d’un sac particulièrement intéressant, proposant un système de portage novateur qui allège fortement le poids ressenti sur le dos. A voir. Tentez votre chance directement sur le site en répondant aux questions posées.

Puisqu’on parle de sacs à dos légers, la marque française Arklight Design a récemment sorti son premier sac à dos. Le Wanderer 35 a été pensé pour répondre au besoin de la communauté grandissante des MULs. Rappelons à ce sujet que Pierre Dumay est un membre actif et historique du forum randonner-leger.org.
Du coté des caractéristiques, le Wanderer pèse 385g pour 35l, étanche en Silnylon ripstop par enroulement, bretelles large (7cm) ventilation mesh + rembourrage coté dos, poches latérales pouvant accueillir une bouteille d’1.5l… Pour le reste, consulter la fiche.

Coté tente, si vous êtes propriétaire d’une MSR Hubba ou Hubba Hubba, sachez que la marque propose désormais (ou proposera bientôt) une extension qui permet d’agrandir sa tente et de bénéficier d’une grande abside supplémentaire. Le MSR Gear Shed (Abris Matos en traduction littérale) offre ainsi une surface supplémentaire d’environ 3 mètres carrés. Son poids toucherait les 800g… Plus d’infos en anglais ici

Pour terminer, Noël arrive et si vous n’avez pas réfléchi à votre liste pour le Père Noël, vous pouvez vous inspirer du Top 10 2010 de gearjunkie.com. Ou d’autres choses…

Photo JDT, vue sur les Alpujarras