Réchaud à bois léger
Pas mécontent de l’ouverture de la boutique Arklight Design, j’en profite pour parler des produits ultra légers qu’elle propose. Je suis devenu depuis quelques temps utilisateur de réchaud à bois, pour différentes raisons, en particulier le coté écologique, l’autonomie et la liberté procurée devant les réchauds à gaz, alcool ou essence.
J’utilise le Kuenzy Magic Flame qui est un réchaud à bois minimaliste, mais un peu lourd. Je vous présente le Qvist Bushcooker, plus technique dans sa conception, et plus léger. Il se pourrait que je me laisse tenter…
Le Bushcooker est la dernière génération de réchaud à bois double paroi. Ceux qui veulent se libérer de l’achat de combustible seront ravis : une petite poignée de brindilles suffit pour cuire votre repas.
Son principe est simple et pourtant terriblement efficace. En brûlant, le bois dégage un gaz qui s’enflamme à la sortie du réchaud en produisant de jolies flammes bleues.
Le Bushcooker dégage bien moins de fumée qu’un feu de camp et son design à double paroi permet une combustion parfaite du bois. Chaque particule de bois étant consumée, vous en aurez fini avec la corvée de ramassage de bois.
Il s’allumera très aisément avec une plaquette d’Esbit, du ‘bois gras’ ou même quelques herbes sèches. Oubliez votre briquet à gaz, le firesteel Zefire sera un complément idéal.
Le Bush Cooker est un réchaud ultra léger et super compact. La partie supérieure se range idéalement à l’intérieur du réchaud. Il reste alors de la place dans la partie centrale pour ranger vos plaquettes Esbit, votre firesteel Zefire et même un petit sachet de brindilles.
La combustion du bois est bien plus écologique (sans parler des problémes de recyclage de bonbonnes de gaz…) que celle du gaz ou de l’essence. Le Bush Cooker dégage quinze fois moins de CO2 qu’un réchaud à gaz et dix fois moins de CO2 qu’un réchaud à essence. Bien entendu, un réchaud à bois se noircit et dégage plus d’odeur lors de la combustion.
Le Bush Cooker est l’exemple même du réchaud écologique : pas de bonbonne de gaz à jeter, pas de combustible fossile à utiliser, moins de CO2 dégagé et des cendres qui serviront d’engrais naturel au biotope environnant (assurez-vous qu’elles soient parfaitement éteintes).
Caractéristiques :
- Réchaud à bois à double paroi.
- Compact : diamètre de 11 cm par 10 cm de hauteur (dimensions quand replié).
- Se range dans une popote.
- Quelques dizaines de grammes de bois suffisent pour chauffer un repas.
- Economique : évite l’achat de combustible.
- Ecologique.
- Ultra léger : 190 g réchaud complet.
Vous pouvez commander le Réchaud à bois Bushcooker sur le site Arklight Design pour 69€.