La corse en miniature
La randonnée sur l’île d’Elbe est sans doute la meilleure approche pour découvrir la principale île de l’archipel toscan. Très escarpée et culminant à 1 019m d’altitude au Mont Capanne, elle offre un choix important de randonnées en balcon où chaque promontoire est l’occasion d’admirer la mer méditerranée en contre bas. L‘île est aussi parc national de l’archipel toscan.
Voir les photos de l‘île d’Elbe réalisées à l’occasion d’un séjour randonnées.
Cette petite île longue d’une trentaine de kilomètres offre une géologie proche de sa voisine la Corse. Du sommet de l‘île, le mont Capanne, on embrasse du regard l’ensemble d’Elbe.
Du sommet du Mont Cappane, les randonneurs visualisent l’ensemble de l‘île. Plus de photos
Le Mont Cappane, objectif sportif principal de l‘île, est facilement accessible à partir des villages de Marciana Alta et Poggio. En quelques heures tranquilles, vous pourrez profiter du petit bar d’altitude et de la terrasse près du sommet. Par beau temps, vous pourrez même voir la Corse et Bastia vers l’ouest.
Elbe est parcourue d’un nombre important de sentiers, en balcon, permettant de rejoindre les différents villages où vous pourrez aussi vous reposer, vous restaurer où passer la nuit si vous êtes en itinérance. On vous conseille ainsi la vallée de Pomonte, le Monte Strega, le Monte Campanello et la presqu’île de Capolivieri. L’idéal est d’ailleurs de terminer par le Monte Cappane où vous vous amuserez à repérer les différentes zones que vous aurez visité pendant votre séjour, car en effet, l’ensemble de l‘île est visible du sommet.
Les passages en balcon surplombant la mer méditerranée sont aussi une manière de prendre un peu de distance sur la dimension un peu touristique de l‘île (c’est aussi une destination balnéaire pour les italiens). La garrigue odorante, les roches blanches et noires, la vue sur la mer et les îles voisines rappellent à notre souvenir que nous sommes ici au cœur de la méditerranée. A la vue de l‘île de Monte Cristo les histoires d’Alexandre Dumas, au vagues qui se cassent sur les rochers de la côte sud la vision des marchands phéniciens qui croisaient au large dans l’antiquité.
Non loin de l‘île d’Elbe, le profil particulier de Monte Cristo, aujourd’hui une réserve naturelle. Plus de photos
Il faudra aussi s’arrêter dans les différents villages que vous rencontrerez, aperçus de l’ambiance toscane accommodée du style insulaire. Le Barbiere local sur la place centrale de Marciana Alta, les ruelles de Rio Nell’Elba dans l’est de l‘île, la sortie de la messe où les vieilles refont le Monde avec ce langage gestuel qui nous rappelle que nous sommes bien en Italie.
A la sortie de la messe, les femmes de l‘île d’Elbe se disputent comme partout. Plus de photos
L‘île d’Elbe est une destination touristique développée et vous n’aurez aucun souci à trouver un hébergement. De la même manière, l‘île est plutôt bien desservie par les différents bus locaux qui vous permettront de vous rendre aux quatre coins de l‘île avant de commencer vos randonnées. Un ferry dessert l‘île à partir de Piombino situé à environ une centaine de kilomètres au sud de Pise (ligne aérienne Paris-Pise). Si vous préférez le confort d’un séjour organisé, Chamina Voyage propose deux circuits de randonnée permettant de découvrir l‘île d’Elbe, le premier “accompagné” d’un guide, le second en liberté.