Randonnée avec portage en France
Forteresse de calcaire, dite impénétrable, aux paysages grandioses, le Vercors, plus vaste des massifs préalpins du nord, s'étend entre les départements de l'Isère et de la Drôme sur 80 Km de long, de Grenoble à Die. Pays montagnard, d'une altitude moyenne de 1100 mètres, il est composé de différentes régions dont les diversités et les spécificités tant naturelles que humaines en font des " pays " à part entière. Le sud du Vercors marque plus que la limite naturelle entre deux de ces régions, le Vercors Central et le Diois ; il consigne avant tout la frontière entre Préalpes nord et sud.
C'est ce pays contrasté que je vous propose de découvrir.
Deux mondes se côtoient : la montagne et ses plateaux sauvages au climat rude flirte avec les champs de lavande et la vigne sous un soleil (déjà) provençal. Ce voyage est une invitation à la découverte de cette terre de contraste à travers un milieu naturel riche où faune et flore fascinent, mais aussi à travers les gens de ce pays où l'élevage et l'agriculture tiennent encore une place primordiale dans l'économie locale.
Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide. L'itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, à l'initiative du guide.
J 1 Gorges d'Omblèze > Léoncel - Rendez vous en gare de Crest. Transfert jusqu'au " Moulin de la pipe " au coeur des impressionnantes gorges d'Omblèze, site classé. Début de la randonnée, passage à la ferme écologique du Pescher, puis nous prenons de l'altitude et ne tardons pas à apercevoir l'abbaye cistercienne du petit village de Léoncel, nichée au coeur d'un vallon verdoyant. C'est ici que nous passons notre première nuit en chambre d'hôte confortable.
J 2 Léoncel > Font d'Urle - Après une montée en forêt nous arrivons rapidement au col de la Bataille, livré aux vents multidirectionnels, puis à l'immense plateau d'Ambel, place privilégiée à l'automne pour écouter et observer le brame du cerf. L'alpage d'Ambel a la particularité d'accueillir conjointement des troupeaux de moutons, vaches, et chevaux. Arrivée en fin de journée à la station familiale de Fond d'Urle Chaud Clapier.
J 3 Font d'Urle > Col du Rousset - A travers un plateau à " lapiaz " nous continuons vers l'ouest. Longeant la bordure méridionale, le Diois se trouve à nos pieds et nous offre une vue imprenable. Il n'est pas rare d'apercevoir le vol majestueux du vautour fauve réintroduit en 1999 et bien installé depuis sur les falaises calcaires. Notre chemin nous mène spontanément au col du Rousset, frontière naturelle et humaine entre les Vercors Nord et Sud. Nuit en petit hôtel convivial.
J 4 Col du Rousset > Archiane - Nous pénétrons dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, espace sauvage où le pin à crochets est roi. Paradis des randonneurs, on y observe chamois et bouquetins. En fin de journée descente vers le cirque d'Archiane aux imposantes falaises de calcaire. Nuit en refuge gardé.
J 5 Archiane > Abbaye de Val Croissant - Par la forêt, nous contournons la montagne du Glandasse. Suivant l'exposition, la végétation est tantôt de type méditerranéenne (pin sylvestre, buis, thym), tantôt plus montagnarde (hêtre, pin à crochets). Arrivé en fin de journée au hameau de Valcroissant, où l'ancienne abbaye cistercienne abrite aujourd'hui une exploitation agricole et un gîte. C'est ici que nous passons la nuit.
J 6 Abbaye de Val Croissant > Die - Par un petit col nous gagnons la ville de Die, noyée au milieu des cultures de lavande et de vignes. Avant de nous disperser, visite d'une cave et dégustation de la fameuse Clairette.
