Randonnée avec assistance véhicule au Maroc
Une randonnée de printemps et d'automne dans un décor que les couchers de soleil embrasent de milles feux. Au printemps, la floraison des amandiers nous laisse témoins d'un spectacle merveilleux où la nature reprend vie dans une débauche saisissante de beauté.
J1 FRANCE > AGADIR - Arrivée à Agadir. Accueil par notre équipe locale et transfert aéroport - hôtel. Nuit à l'hôtel.
J2 AGADIR > SOUK AIT MOUSSA > EL HAD N' TARGA TOUCHKA - En voiture nous quittons la côte et franchissons la plaine du Sousse. Nous découvrons les coteaux habillés de champs et de cultures d'arganiers, un arbre qu'on ne trouve qu'au sud-ouest du Maroc. Nous arrivons au village d'Aït Moussa point de départ de la randonnée. Montée par une petite vallée jusqu'à un col, puis descente vers l'oasis de Had n'Targa Touchka. Environ 5 heures de marche. Nuit en bivouac.
J3 EL HAD N' TARGA TOUCHKA > TAGDICHTE - Nous suivons une petite rivière avant de monter le long d'un ancien sentier parfois pentu. Partout, nous découvrons les très grandes maisons des Aït Sousse, une tribu berbère dont les champs en terrasse sont couverts d'amandiers. Environ 6 heures de marche. Nuit en bivouac.
J4 TAGDICHTE > AGERD OUZROU - Descente du col vers le très grand village d'Anzgarn. Du bord de la falaise nous jouissons d'un beau panorama sur la profonde vallée en contrebas et les montagnes alentour. Nous poursuivons la descente par un sentier qui serpente entre les falaises de plus de 300 mètres de hauteur jusqu'à une petite oasis au bord d'une rivière. Jardins de palmiers, de grenadiers, de raisins, de blé ou de maïs, de concombres, de courges et de bien d'autres légumes. Puis montée jusqu'au campement. Environ 4 heures de marche. Nuit en bivouac.
J5 AGERD OUZROU > AIT IFTANE - Après une courte montée nous arpentons un sentier presque à plat qui longe des champs et traverse de petits villages jusqu'à notre campement au pied du Djebel Lekst. Cette montagne, point culminant du massif de l'Anti-Atlas, domine du haut de ses 2200 mètres la région de Tafraout et la vallée des Ammeln. Après-midi libre pour une balade dans le village d'Ait Iftane. Environ 3 heures et demie de marche. Nuit en bivouac.
J6 AIT IFTANE > VALLEE DES AMMELN - Par un petit sentier pentu, qui démarre au pied des falaises, nous gravissons en direction du col de Lekst. Ici des chênes et des arbustes épineux résistent au climat sec. Après environ 4 heures de montée, nous franchissons le col à une altitude de 2050 mètres. Beau panorama sur le village d'Anergui et une partie de la vallée des Ammeln. Descente par le sentier et les champs en terrasse vers la région d'Anergui et notre campement dans la vallée. Environ 6 heures et demie de marche. Nuit en bivouac.
J7 VALLEE DES AMMELN > TAFRAOUT > AGADIR - Après une heure de marche dans la vallée des Ammeln, nous arrivons à la fin de notre randonnée. Les véhicules nous récupèrent et nous conduisent jusqu'au village de Tafraout perché de l'autre côté de la vallée. Après la visite du village et le déjeuner, départ pour le transfert retour en direction d'Aït Baha. Arrivée dans la soirée à Agadir. Nuit à l'hôtel.
J8 AGADIR > FRANCE - Transfert de l'hôtel à l'aéroport pour le vol international retour.
