Randonnée dans le Wadi Rum

Photos

Le Wadi Rum est avec Petra le site de Jordanie le plus visité par les randonneurs occidentaux. Il est en effet très connu pour la beauté des lieux, un désert aux multiples couleurs se faufilant dans un dédale de montagnes monolithiques.

Randonnée dans le Wadi Rum

Le Wadi Rum est aussi associé au célèbre Lawrence d’Arabie et au film du même nom. Le héros Anglais en fit le siège de ses opérations lors de la guerre que les Bédouins menèrent pour se libérer du joug des Turques au début du 20ème siècle.

Le nom de Lawrence est d’ailleurs tellement présent dans ce désert (maison de Lawrence, source de Lawrence) qu’on pourrait penser que cela est fait pour le touriste. Je ne sais pas bien si Lawrence a marqué les mémoires locales au point d‘être ainsi remercié, ou bien si on veut simplement flatter l’ego des visiteurs. Enfin, la zone est très touristique, il faut le savoir.

Pour revenir au sujet de cet article, trois jours de randonnée dans le Wadi Rum, les photos que je vous présente ici ont été réalisées lors d’un voyage organisé avec l’agence La Pélerine à la fin du mois de Décembre 2010. Une excellente manière de passer les fêtes de fin d’année.

Je dois dire que j’ai été très impressionné par la beauté de ce petit désert, accentué par l‘éclairage hivernal, rasant et combiné aux variations de teinte des roches.


Randonnée dans le WadiRum


Notre guide Bédouin lors de ces 3 jours de marche dans le Wadi Rum


Jeu de couleurs 1


Il est possible de se promener à dos de dromadaire dans le wadi rum


Jeu de couleurs 2


Groupe de randonneurs sous le soleil couchant


Jeu de couleurs 3


La lune dans la vallée de la Lune, autre nom du Wadi Rum


Notre guide nous accompagne un moment, dans son 4×4 chargé de l‘équipement


On se pose pour regarder


Revers du tourisme trop présent, les déchets sont communs sur le sol du Wadi Rum


Nous regardons une dernière fois le désert avant de le quitter